Waldner – Found & Lost

Blue Fleur Musik
Rock

La constellation folk peut s’enorgueillir de l’apparition d’une nouvelle étoile dans son univers tout en poésie, car David Waldner nous arrive avec un premier album qui ne peut renier son appartenance à cet univers particulier aux atmosphères si naturelles.
Cela commence par quelques sonorités qui évoquent l’écossais Donovan de la première heure, et cela se poursuit en convoquant mille et une réminiscences musicales qui font penser aux Américano-anglais Crosby, Stills & Nash ou aux Anglais d’America, entre autres formations de référence.
Ce jeune homme qui a vécu plus de dix ans en Grande-Bretagne est originaire de l’Ontario canadien. Des origines canadiennes qui expliquent sans aucun doute la tendance musicale de ce brillant songwriter. Un troubadour qui écrit ses textes, tous disponibles dans le livret joint à l’album, ainsi que toutes les partitions musicales qu’il interprète, que ce soit aux guitares ou au clavier. Des compos qui captivent et vous emmènent dans l’univers très personnel de David Waldner.
Il embarque avec lui dans son échappée musicale quelques musiciens au talent indiscutable tels Phil Smy à la basse, Bryan McClennan à la batterie, Daniel Keane au piano et à l’orgue, Mike Lesirge au saxophone, Ryan Jacob à la trompette, Alan Hardiman au trombone, Martin Jenkins au piano, et quelques choristes.
Ses chansons sont particulièrement rafraîchissantes et elles parviennent à nous plonger dans une ambiance qui rappelle les années ’60 en Grande-Bretagne, lorsqu’une certaine révolution a eu lieu dans le monde de la musique.
Dix chansons qui sont également les bienvenues en ce début de printemps et qui valent bien des remontants ou des doses de vitamines. Dix titres qui ne peuvent éviter de nous faire penser aux Beatles avec ‘Found & Lost’, ‘Rude Awakening’, ‘In Stone’. Sans doute à cause de ces arrangements à l’apparente légèreté mais qui, en réalité, sont suffisamment sophistiqués pour faire de cette galette quelque chose d’irréprochable.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine
Waldner