WAJDI RIAHI TRIO – Essia

Fresh Sound New Talent Records
World Jazz

Voici venu le temps du deuxième album du pianiste tunisien Wadji Riahi. Le premier s’intitulait “Mhamdeya”, du nom de la ville tunisienne où Wajdi a grandi et qu’il a quittée à l’âge de 20 ans, opus qui était sorti en 2022 chez cet excellent label qu’est Fresh Sounds Records. Wadji Riahi est au piano, au Fender Rhodes, et il donne également de la voix, accompagné par Basile Rahola à la contrebasse et Pierre Hurty à la batterie. Habile mélange entre les riches mélodies classiques, les rythmes envoûtants des musiques arabe et africaine avec les nuances et les fulgurances du jazz. Le titre de l’album rend hommage à la mère de l’artiste, Essia, et il n’oublie également pas non plus de rendre hommage à sa soeur, Nawres (cinquième plage de l’opus), “Deux combattantes de la vie”. Wadji Riahi utilise le Strambeli comme écrin pour cette quête artistique, dans un style musical nord-africain ancestral qui se transforme en une source d’inspiration infinie pour l’artiste qui a composé 10 morceaux, à l’exception de Yala Qawmi d’Ahmed El Ouefi. C’est la raison pour laquelle est mentionné derrière chaque nom des musiciens le terme “chkachek”. A travers cette quête musicale, l’artiste espère faire partager à l’auditeur une expérience où ses émotions se révèlent simplement en toute franchise, sans artifices ni complexité.
Wadji Riahi honore aussi le philosophe Ibnou Khaldoun qui disait: “Sois d’accord, sois hypocrite, ou quitte le pays”. Ce qui a le mérite d’être clair!
Si le premier album, “Mhamdeya”, est rempli de la nostalgie d’un jeune homme qui a quitté sa ville, ce deuxième opus est un voyage entre Tunis et Bruxelles tout en délicatesse, un touchant voyage entre mélodies libres et chants arabes. Du World Jazz exemplaire, d’une finesse et d’une tendresse infinies et qui vous collera des vagues de frissons. Absolument indispensable!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, November 29th 2023

::::::::::::::::

Nombreux concerts à venir en France et Belgique, dont le Duc Des Lombards le 5 février 2014