Voodoo Doctors – Deep Peace

Autoprod.
Blues

Est-ce le chiffre 20 accolé au chiffre 10 qui le veut, mais l’année 2010 voit sortir bon nombre d’opus tout droit issus des séances vaudou les plus bluesy. A la lumière des torches et de la lune, les quatre nantais qui forment Voodoo Doctors s’approprient tout ce qui leur passe entre les doigts, de Muddy Waters à RL Burnside, tout en faisant fi des principes pour revisiter façon grands sorciers des classiques de AC/DC ou de Neil Young. Des sorciers, vous dis-je…
C’est sous la lueur de quelques bougies que nous avons pu apercevoir leur silhouette, à ces quatre lascars qui se la jouent presque trop discrète: Miguel Hamoum à la contrebasse, Ronan Le Huludut à la guitare, au kazoo, à la slide guitare etau chant, Michaël Mieux au chant et à la guitare et enfin Denis Agenet à la batterie, à la guitare, à la slide, au washboard, au kazoo et au chant.
Mais pour cet opus au titre plus cool que cool, ‘Deep Peace’, les quatre docteurs ès vaudou vous proposent une série de treize titres dont neuf compos, glissant entre leurs propres rituels quelques incantations telles ‘Mystery Train’ et ‘Constant Sorrow’, sans oublier ce grand moment qu’est ‘Old Man’, de Neil Young. Un titre qui résume à lui seul toute la magie et le mystère qui embrume et ensorcelle la musique de ces Voodoo Doctors que vous ferez bien d’appeler de toute urgence, la prochaine fois que vous aurez un mal de crâne, de dos ou de cœur. Un blues envoûtant qui nous arrive tout droit du Crossroad, là où certains ont croisé le diable. Les docteurs vaudou en sont revenus aussi, mais avec ce talent presque insolent de savoir recolorer en bleu tout ce qu’ils touchent. N’est-ce pas, Neil?
Eteignez les lumières de votre salon et laissez pénétrer en vous les sons de ces Voodoo Doctors. N’ayez crainte, car c’est écrit, c’est ‘Deep Peace’.

Frankie Bluesy Pfeiffer
www.myspace.com/frankiebluesy
Voodoo Doctors