Virginie DAÏDE feat Tom HARRELL – Dream Jobim

DSY / L’Autre Distribution
World Jazz

Après l’album “De Todo Lado” composé avec le guitariste Léo Cruz et sorti en avril 2017, la saxophoniste française Virginie DAÏDE poursuit son exploration des rythmes brésiliens en rendant hommage cette fois-ci à Carlos Antonio Jobim. Elle a réuni pour cela quelques pointures qui l’accompagnent tout au long de cet hommage: Luca Fattorini à la contrebasse, Donald Kontomanou à la batterie, Pierre Olivier Govin aux saxophones alto et baryton, Agnès Vesterman au violoncelle, Léonida Fava à la guitare… et donc Virginie DAÏDE aux saxophones ténor et baryton. Tom Harrell est le special guest à la trompette et au bugle. Près de quarante minutes entre Sao Paolo, Fortaleza et Brasilia, sur des rythmes américano-africano portugais avec 6 morceaux qui sont des interprétations du Maître Jobim: deux des morceaux sont écrits par Virginie DAÏDE elle-même, et un titre est composé par Roberto Menescal.
Superbe voyage sonore initiatique, cet album façonne à notre mesure une bulle dans laquelle nous avons tout loisir de nous laisser bercer au gré de superbes vaguelettes sonores. Une ambiance cool qui vous enchantera, vous emportera loin de tous ces tracas de la vie quotidienne, qui vous fera voyager et aimer cette musique brésilienne si belle et si sensuelle à la fois.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, July 10th 2019

:::::::::::::::::

Virginie DAÏDE sera en concert le 10 Septemmbre au SUNSET, à Paris.

Site web de Virginie DAÏDE : ICI

Site web de Tom Harrell : ICI

“Virginie DAÏDE feat Tom HARRELL – Dream Jobim”: Un album présenté aussi sur le site web de nos amis de France Musique, ICI

Biographie:
Virginie Daïdé, est née dans un village d’Occitanie et a commencé la musique à Toulouse par le saxophone classique, avec pour premières expériences musicales les fanfares et bandas du Sud. Elle se passionnera pour le Jazz à son arrivée à Paris , obtiendra un prix en saxophone Jazz et se formera en écriture classique. Elle est appelée dans de nombreux projets et se spécialisera rapidement dans les musiques Jazz world, notamment avec les formations Maradato aux côtés de Nivo Rahoerson (Albums I Gotta Right to sing the blues, et An Echo of Wildness), puis Vinilé aux côtés de Léo Cruz (Album De todo lado), Jazz brésilien. Lors des tournées de ces deux projets, elle rencontrera de nombreux musiciens caraïbéens et brésiliens qui ont été de grandes sources d’inspiration. En parallèle, elle montera avec sa soeur comédienne deux créations pour le jeune public (Rit Qui Qui), où elle tourne dans de nombreux festivals. A l’issue de ces métissages musicaux, elle souhaite se recentrer sur le Jazz actuel en le croisant avec des oeuvres de Jazz brésilien, et dans la continuité des aspirations musicales communes qu’elle partage avec Léonida Fava.