Vincent Ingala – Fire & Desire

label Shanachie
Smooth Jazz
Vincent Ingala – Fire & Desire

Vincent Ingala est un des plus importants artistes de la scène smoothjazz, et il s’agit là du troisième album, paru le 17 septembre dernier, de ce multi-instrumentiste sur le label Shanachie avec lequel nous collaborons. Sur Fire & Desire, Vincet Ingala endosse avec assurance plusieurs casquettes: homme-orchestre, il joue de tous les instruments que l’on entend sur ce nouvel album, des saxophones aux claviers en passant par la batterie, la guitare et la basse. Il a également produit, enregistré et mixé l’album, et composé tous les titres à l’exception de “Jimmy Roach’s Disco Sax”, enregistré en hommage à Houston Person. Grâce à la nature de l’année et demi écoulée, Ingala a pu se concentrer et consacrer toute son attention sur Fire & Desire. Et Vincent nous déclare: “Le résultat le plus positif de l’enregistrement pendant la pandémie a été le temps que j’ai pu consacrer à ce projet, sans aucune autre distraction qui aurait pu affecter le flux.”
Le smoothjazz a ses règles, souvent incomprises en Europe, et il faut chercher du côté de la complexité des arrangements, la saveur de chaque titre. Vincent Ingala, contrairement aux deux albums précédents, n’hésite pas ici à confronter les cultures et les rythmes. Et si les mélodies sont douces et dansantes, elles révèlent aussi parfois l’anxiété de cette période d’incertitudes. Rappelons-nous de son excellent album paru en 2010, North En Soul, acclamé par le publique et la presse, et depuis le succès n’est jamais retombé. Vincent Ingala a même été nommé “Artiste de l’année – Bilboard smoothjazz” en 2012, et il est devenu depuis un habitué des tournées smoothjazz, dont les fameux circuits des croisières fort prisés dans le milieu, aux USA.
Avec Fire & Desire, Vincent Ingala prouve une fois de plus qu’il est l’une des principales références de ce genre musical et qu’il fait partie de cette nouvelle génération qui n’a pas à rougir face à ses ainés. Les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move, attribuent en cœur le logo des “Indispensables” à ce superbe Fire & Desire, et c’est bien mérité.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, September 28th 2021

:::::::::::::

Album disponible ICI

Site web de l’artiste ICI