VIKINGUR OLAFSSON – REFLECTIONS

Deutsche Grammophon
Classique
VIKINGUR OLAFSSON - REFLECTIONS

Reconnu et très apprécié pour son talent et la qualité de son jeu, Vikingur OLAFSSON a collaboré avec de nombreux orchestres philharmoniques: Los Angeles Philharmonic, Philharmonia Orchestra, l’Orchestre du Minnesota, l’Orchestre Symphonique de Götebörg, l’Orchestre symphoniques de Detroit, l’Orchestre Symphonique de la radio suédoise. Il a joué avec des chefs d’orchestres mondialement reconnus et a obtenu de nombreuses récompenses pour ses interprétations. Preuve que le garçon a un talent qui éclabousse la concurrence. Il a sorti trois albums avec son propre label, Dirrindí:
2009 – Debut
2011 – Chopin-Bach
2012 – Winterreise
En 2016, Vikingur OLAFSSON signe un contrat d’enregistrement exclusif avec le label Deutsche Grammophon, le plus fameux des fameux labels de musique classique (et pas que…).
2017 – Philip Glass – Piano Works
2018 – Johann Sebastian Bach
2020 – Debussy – Rameau
Pour la petite histoire et pour démontrer que son talent ne connait aucune frontière, Vikingur OLAFSSON a également signé une bande originale, celle de Darkest Hour, film réalisé par Joe Wright, 2017. Il a ensuite sorti un album intitulé Bach Reworks, composée de six œuvres “remixées” de Jean-Sébastien Bach avec des sonorités plus contemporaines.
Dans ce nouvel album, le troisième, Reflections, il se tourne davantage vers Claude Debussy et Rameau puisqu’il interprète 9 pièces du premier compositeur français nommé et une du second. Vikingur réussit à fusionner les deux démarches sur cet opus puisqu’il interprète aussi bien des compositions en solo que de très nouvelles interprétations du compositeur saint-germanois revues par d’autres musiciens: la Polonaise Hania Rani au piano et au clavier électronique, les Islandais Helgi Jonsson au chant et au synthétiseur, Petur Jonsson aux percussions, à la guitare, au piano et au synthétiseur, Bergur Porisson à la basse, au synthétiseur et au piano, les américains Rob Lowe au piano et à la guitare et Michael A. Muller à la guitare. Sinon, Vikingur OLAFSSON sollicite aussi bien le producteur pianiste Christian Badzura pour des interprétations de Rameau ou Debussy, lui aussi. Un superbe ouvrage qui laisse tout loisir à l’appréciation de la dextérité et du talent du jeune islandais. Une introduction très moderne au classique proposée par l’artiste en question! Grand coup de coeur pour ce nouvel opus de Vikingur OLAFSSON.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, April 1st 2021