Verneri Pohjola – The Dead Don’t Dream

Edition Records
Jazz
Verneri Pohjola

Nous avions connu la musique du compositeur et trompettiste Verneri Pohjola en 2012 avec le magnifique album “Ancient History”, paru sur le label ACT. Rares sont les artistes qui vous marquent à ce point. Nous avions perdu de vue Verneri depuis son départ du label allemand, et nous le retrouvons (enfin) sur le label anglais connu pour ses artistes très “haut de gamme”, Edition Records. Avec une formation toujours en quartet:
Verneri Pohjola – trumpet
Tuomo Prättälä – piano & electronics
Mika Kallio – drums and gongs
Antti Lötjönen – bass
Et avec un invité très talentueux, Pauli Lyytinen – soprano saxophone & tenor saxophone (on Wilder Brother and Suspended).
Si sur “Ancient History” Verneri Pohjola plantait le décor avec une architecture assez “ethnique” lui proférant un identité unique, les années passant il apporte toute une architecture jazzistique, sans pour autant laisser place à une composition diluée.
Bien au contraire, avec des compositions aussi astucieuses que celles d’un Médéric Collignon ou d’une Céline Bonacina, et un art des arrangements qui ne déplairait pas à notre ami Maxime Perrin, “The Dead Don’t Dream” est certainement l’album qui représente le mieux cet artiste exceptionnel. Finlandais de naissance, ce merveilleux trompettiste nous offre ici son amour du jazz, dans lequel il incorpore de nombreuses idées, issues sans aucun doute de ses différents voyages au cours desquels il a pu se confronter à diverses cultures. Même si Verneri est considéré comme l’un des plus importants artistes de jazz européen, on ne peut l’écarter du jazz des années 50 et de ces sons que Miles a su apporter en son temps. Bien que Verneri n’ait besoin d’aucune comparaison, sa force réside dans la projection musicale par l’écriture et l’interprétation magistrale qui façonne son art.
“The Dead Don’t Dream” est un album bsolument “indispensable” pour les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move, car tout comme “Ancient History” (qui tourne toujours sur ma platine!), cet album est voué à devenir un “collector” qui saura autant séduire le public européen que le public américain, tout le monde pouvant se retrouver et s’unir bien au-delà des frontières et des idéaux, dans la musique de cet artiste exceptionnel qu’est Verneri Pohjala.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, March 24th 2020

:::::::::::::::::::::::

Verneri Pohjola sera l’invité de Ilene Martinez dans “Bayou Blue Jazz et Compagnie” sur Bayou Blue Radio dans quelques semaines.

“The Dead Don’t Dream : album disponible le 1er mai 2020

Site internet de Edition records : ICI

Site internet de Verneri Pohjola : ICI