Verbeke & Fils – La petite ceinture

Frémeaux & Associés
Blues

Cet ouvrage sonore présente de l’intérêt à plus d’un titre: il vient tout d’abord grossir le petit catalogue bleu de la maison de disques Frémeaux & Associés qui commence ainsi à s’étoffer de plusieurs galettes de très grande qualité proposées par des artistes tels Julien Brunetaud Trio, Jack Bon ou Elmore D, pour ne citer que quelques nouveaux entrants. Il réunit, ensuite, le père et le fils Verbeke, deux véritables musiciens qui ont le blues dans le sang, jusqu’à la dernière cellule vivante du bout de leurs doigts. Et très certainement des hommes sous influence dés l’apparition des premiers gènes dans le ventre maternel.
En me souvenant du T-shirt qu’arborait John Lee Hooker Jr, la première fois que nous l’avions rencontré, avec des copains de Blues Magazine, et qui portait cette inscription, ‘Like Father Like Son’, je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec Verbeke père et fils car l’adage ‘Tel père, tel fils’ est d’autant plus justifié que les deux bluesmen non seulement jouent, eux aussi, le blues, mais qu’ils le chantent en français!
Avant d’aborder le contenu, un petit coup d’œil au contenant, tout d’abord: une vieille photo de la station de la petite ceinture fait la couverture de la pochette. Etonnant, lorsque l’on sait que c’est précisément cette station désaffectée qui est devenue ‘La Flèche d’Or’, lieu flamboyant où se croisent toutes les musiques d’aujourd’hui, dont le blues, parfois. Bonus en sus, le livret contient les textes des treize titres de l’album dont six morceaux coécrits par le père et le fils, deux composés par le géniteur, qui a également repris et arrangé trois traditionnels, puis deux morceaux écrits par le fiston. On y apprend aussi que le père joue de toutes les guitares, acoustique, électrique, ‘National steel’ et basse, tandis que le fils utilise, lui, les guitares électriques et les harmonicas.
Les voix des deux musiciens-chanteurs et les parties instrumentales s’articulent idéalement dans cette collaboration fusionnelle et familiale, et le CD nous installe dans la même atmosphère que celle qui règne dans tous les bons rades de la planète où l’on écoute de la musique bleue!
La dextérité musicale des musiciens est comme le bon whisky: elle s’affine et s’améliore avec l’âge, faisant de ce CD une galette d’un très bon cru. L’un de ceux que l’on pourra ressortir dans quelques années sans douter une seule seconde de la qualité de ce que l’on dégustera.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine
Verbeke & Fils