Vdelli – Take a Bite

Jazzhaus
Rock

Ne vous laissez pas surprendre par le nom du label allemand qui vous propose cet opus car Vdelli n’est pas un groupe de jazz mais un combo (du même nom que son frontman) qui vous propulse un rock percutant à faire tomber pas mal de frontières. Et si vous faites partie de ceux qui n’avaient pas (ou jamais) entendu parler de Vdelli, alors sachez que vous avez entre les doigts et les oreilles le neuvième album de cette formation dont l’énergie fut comparée à celle de AC/DC, rien que ça. C’est vous dire aussi combien ce CD contient de puissance, même si, ici, celle-ci est contenue, maîtrisée par les sillons virtuels de la galette argentée. Car c’est sur scène que Vdelli libère tout son potentiel explosif et il vous suffira, pour en être convaincu, d’écouter simplement un titre comme ‘Movin’ on Situation’ en montant le son au max pour comprendre qu’interprété en live, ce morceau ne fait ni dans la dentelle ni dans la retenue. Les guitares sont totalement libérées, jouissives comme des félines en chaleur, tandis que la rythmique vous fait tanguer sur place. Sans jamais vous laisser une seconde de répit. ‘Green Light Girl’ devient déluge de décibels et de sensations avant que ‘Catfish’ ne finisse par vous projeter dans l’univers bestial du rock le plus féroce.

Quand vous saurez que le son du précédent opus (‘Ain’t bringing Me down’) produit par les fauves qui composent le groupe avait été capturé et mis en cage par Kevin Shirley (Led Zeppelin, Aerosmith, Iron Maiden,..), vous comprendrez pourquoi et comment cet album fut encensé par la critique et classé par de nombreux magazines rock comme l’un des tous meilleurs albums rock de 2009.

Ce nouvel opus, ‘Take a Bite’, a été enregistré, lui, au ‘House of Music’, à Stuttgart, en Allemagne, et il propose une énergie toute aussi explosive mais plus canalisée, plus maîtrisée, comme si les fauves avaient eu besoin de refaire le tour de leur territoire, reprenant au passage à leur sauce ‘Dust Me Down’ de Ben Harper, et ‘Fire and Rain’ de James Taylor. Deux reprises non seulement adaptées mais ré-ingurgitées et tellement re-crachées à la touche Vdelli qu’on les croirait avoir toujours été écrites pour être jouées ainsi.

‘Take a Bite’, un album dont le voltage est tel que vos fusibles sauteront à coup sûr, quelle que soit la puissance de ceux-ci. Un album qui donne toute sa vitalité au rock le plus électrique. Life is rock, yeahhhhhhhh.

Frankie Rocky Pfeiffer
Paris-Move
Vdelli