Vaya Con Dios – What’s A Woman?

Pias
Jazz, Pop, World Music
Vaya Con Dios – What’s A Woman

Vaya Con Dios s’était arrêté en 2014 et un an plus tard, en 2015, la chanteuse du groupe, Dani Klein, avait sorti un album solo, Dani Sings Billie, et depuis, silence radio… jusqu’à ce que le label Pias nous annonce la sortie d’un nouvel album de… Vaya Con Dios, What’s A Woman?, qui commence avec la reprise de leur plus grand succès de 1987, “Just A Friend Of Mine”. Et on ne peut que s’en réjouir, car Vaya Con Dios est certainement un des meilleurs groupes pop-rock européens. Et même si la magnifique voix de Dani Klein a largement contribué au succès du groupe, les musiciens qui le composent ont eux aussi largement contribuer à en faire un groupe unique en son genre.
Comme toujours, on trouve des chansons en anglais, en espagnol, en français, et avec le temps le groupe s’est encore bonifié. Ce nouvel opus est une parfaite réussite, avec des inspirations jazzistiques qui sont au rendez-vous. On écoute cet album aussi sagement qu’un album de Natalie Merchant, en y retirant une image poétique qui reste l’expression général de cet album: moments de vies, réflexions diverses et variées sur les rapports humains ou sur la société… jusqu’à “La Pirogue de l’Exode”, chanson remarquablement écrite qui vire au chef-d’œuvre, tout comme le titre “What’s a Woman?” qui donne son nom à l’album. Je dirai même que cet album est un “exemple”, à bien des égards, car à une époque où trop de chansons ne ressemblent plus à rien, ici il y a matière, et de la belle matière. Une sorte de jazz pop qui flirte allègrement avec la world music, avec également des textes remarquables qui en font un album qui risque bien d’être une des meilleures créations de 2022.
Mais comment a commencé cette nouvelle aventure de Vaya Con Dios?
Voici ce que nous en a dit Dani Klein: “Je menais une vie tranquille dans un endroit retiré depuis quelques années et j’étais très heureuse de ne plus me produire sur scène. Je n’avais aucune envie de chanter à nouveau pour un public et je ne chantais que pour moi-même, sans m’en rendre compte, comme je l’ai toujours fait. Puis vint la pandémie de Covid. Coincée dans mon appartement à Bruxelles, j’avais commencé à trier toutes les choses que j’avais accumulées au fil des ans et à jeter celles qui étaient inutiles. Cela m’a occupé pendant un moment, mais l’ennui s’est installé. C’est à cette époque que j’ai été contacté par Théo Linder, un vieil ami qui avait été mon manager lors de la sortie de The Promise.
Il n’en n’aura pas fallu plus pour redonner le gout de chanter à Dani, et c’est vraiment un régal de bout en bout.
C’est ainsi que je n’ai même pas pu coller avec mes amis de la rédaction de Paris-Move le sticker des “indispensables” sur la pochette, puisque ce sont eux qui se sont précipités dessus pendant que j’écoutais l’album.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, November 4th 2022

:::::::::::::::::::::::::::

Album disponible le 7 novembre 2022

Acheter le CD: ICI

Site de Vaya Con Dios