Valérie Marienval – Viva

World Music

Passionnante et passionnée, il aura fallu 10 ans à Valérie Marienval pour faire naître son charmant bébé “Viva”.
Le résultat est à la hauteur des attentes: une équipe à Paris ou l’on retrouve l’excellent trompettiste de jazz Julien Alour, et une équipe à Rio dans laquelle on retrouve le remarquable violoncelliste Frederico Puppi, qui lui aussi mérite toute votre attention. Côté vocal, performance quand tu nous tiens! Valérie Marienval, en princesse du carnaval, vous prend par la main et vous embarque directement pour le Brésil. Ajoutons que là où Valérie est vraiment la plus performante, c’est avec la langue portugaise, le français alourdissant l’édifice et mettant la voix obligatoirement en retrait. Pour autant, ne boudons pas notre plaisir, car pour en arriver là, il faut une technique vocale d’exception, et savoir capter non seulement la façon de chanter des artistes brésiliens, mais plonger bien plus loin, certainement aussi dans la littérature, les arts plastiques et le cinéma de ce pays.
Si les compostions vous paraissent “classiques” c’est que certainement, tout comme moi, vous avez abusé des albums de Stan Getz et Joao Gilberto, mais c’est donc plutôt bon signe!
Tout en soulignant la très belle voix et la très belle musique proposée par Valérie Marienval, il faut également souligner le travail remarquable et de très haut niveau des artistes qui accompagnent Valérie! L’ensemble est résolument moderne, intelligent, brillant. Alors oui, bien sûr que l’on rêve et que l’on espère un album entièrement en portugais, car comme nous vous le disions plus haut, c’est dans cette langue que Valérie Marienval excelle. Et gageons que si elle sort un album totalement en portugais, il est plus que probable que cela lui offrirait un virage encore plus international à sa carrière.
C’est donc un joli et fort “coup de cœur” pour ce Viva, à qui nous souhaitons tous le succès mérité!

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

::::::::::::::

Site web de Valérie Marienval: ICI