Une sélection de 5 compilations SPV

Blues

Vous le savez, je ne suis pas un fan des compilations mais là, franchement, nos voisins germaniques de SPV ont mis les petits plats dans les grands pour nous proposer des compils qui frisent l’excellence. Je vous en ai sélectionné cinq, qui vous procureront, j’en suis sûr, cette joie intense de réentendre ou de découvrir des perles de la Soul et du R & B.

Dans ‘The Poncello Records Story’ vous retrouverez notamment sept titres de Herbert Hunter, dont l’excellent ‘Make Me Know’, le groupe Tempo Rhythms, Ricky Rezell (avec deux titres de son unique LP) et bon nombre d’artistes qui ont fait les bonheurs d’un Nashville pas uniquement dédié à la country. Parmi les 24 plages proposées je vous recommande tout spécialement Earl Gaines et son ‘Let Me Down Easy’ ainsi que les trois titres de l’incontournable Ted Jarrett – qui fut non seulement producteur et animateur de radio mais aussi compositeur et patron de labels, dont le fameux Ref-O-Ree (dont nous reparlerons un peu plus bas).

Seconde galette de ma sélection, le premier volume de ‘The Champion Records Story’ dédié au rhythm & blues et dans lequel je vous recommande tout particulièrement les trois titres interprétés par un Earl Gaines que l’on sent ici au sommet de son art ainsi que le superbe ‘Love Me A Long Long Time’ par Ted Jarrett & The Daddy Dean Orchestra. Impossible de ne pas revenir sur ce petit bijou qu’est ‘Blues Night’, chanté par Jimmy Beck, et sur le non moins incomparable ‘Real Cool Man’ signé Al Garner.

Troisième galette sélectionnée pour vous dans ces productions SPV, l’excellente compil ‘The Ref-O-Ree Records Story’ qui vous propose de vous plonger au travers des 25 titres retenus ici dans les fabuleuses années de ce label tenu de main de maître par Ted Jarrett. Amateur éclairé ou pas, vous vous devrez absolument d’acquérir cet album tant il regorge de pièces indispensables à tout vrai amateur de zik : Freddie Waters (et un superbe ‘I Love You, I Love You’), Larry Birdsong, Roscoe Shelton, Gene Allison, Rufus Hunter, The Tempo Rhythms et bien d’autres encore dont le nom ne vous dira rien, ou presque, mais qui auront marqué à leur manière les années de ce label.

‘The Bullet & Sur-Speed Records Story’ est quand à elle une compil pour amateurs éclairés auxquels les noms de Larry Birdsong, Shy Guy Douglas, Thomas Henry, Johnny Bragg (entre autres) feront remonter à la surface de superbes chansons des 50’s et 60’s, comme ce vibrant ‘The Old Man’ interprété par Willie Gunn ou ce péchu ‘Short Fat Woman’ par Doug Lane & The Soul Spinners. Mention spéciale pour les 9 titres assurés par le Budford Majors Band (accompagné ici par George Williams !) qui rendent cette compil quasi indispensable pour tout amateur à la recherche de cette authenticité que ces artistes des 50’ et 60’s savaient nous faire partager à merveille.

Le cinquième album que j’ai retenu et que je vous recommande (plus que chaudement) fera rapidement partie des indispensables de votre CD-thèque : il s’agit du volume II de la compil de ‘The Champion Records Story’, intitulé ‘Rockin’ R & B’. Les 21 titres proposés sont parfaitement choisis et vous plongent illico dans un univers où soul, blues, gospel et R & B se fondent et se confondent pour notre plus grand bonheur : vibrez avec Jimmy Beck et son ‘Nightmare’, laissez vous emporter par Earl Gaines avant de frissonner sur la voix de Joyce Paul et son excellent ‘Tell Me The Truth’. Ici, y’a rien à jeter ou à regretter : chaque titre vaut son poids d’émotion et de sensations. Un grand, un très grand album !

 

Frankie Bluesy Pfeiffer
BLUES MAGAZINE©
http://www.bluesmagazine.net

Compilations SPV