UNE INTRODUCTION AU JAZZ MODERNE (1953 – 1962)

LES 100 MEILLEURS ALBUMS - JAZZ IMAGES / JAZZ MAGAZINE / DISTRJJAZZ
Livre

Rappelons, tout d’abord que JAZZ IMAGES est le label qui marie l’Art des plus grands photographes de Jazz avec les enregistrements incontournables des meilleurs Jazzmen. Ce nouvel ouvrage vous propose “Les 100 meilleurs albums de la collection JAZZ IMAGES”. Un titre qui impose ce livre comme un des pavés incontournables de cet été et de cette année 2019, pour sûr!
JAZZ MAGAZINE est un magazine français consacré au Jazz. Il a été créé en 1954 par Nicole et Eddy Barclay et Jacques Souplet. Frank Ténot et Daniel Filipacchi en deviendront propriétaire en 1956. Trois photographes majeurs témoignent de cette époque en images: William Claxton, Jean-Pierre Leloir et Francis Wolf. A côté de ces témoignages en noir et blanc, des textes de Stéphane Ollivier, journaliste à JAZZ MAGAZINE, restituent les séances photographiques et le contexte historique et esthétique de leur création. Avec cet ouvrage il ne s’agit aucunement d’une encyclopédie dans laquelle figureraient des très bons et moins bons disques classés par ordre alphabétique, mais plutôt de la liste toute subjective de ce que d’aucuns définissent comme celle de chefs-d’œuvre à (re)découvrir d’urgence! Il s’agit, en fait, de la réédition de cent 33-tours dans leur format d’origine qui vient rendre compte d’une décennie prodigieuse. Ces 100 vinyles à collectionner se trouvent en exclusivité dans les magasins FNAC. Pour tous ceux qui voudraient découvrir ce que pèse cette collection de LPs, un CD de 15 titres issus des 33-tours de cette incontournable collection a été élaboré par la rédaction de JAZZ MAGAZINE. De quoi donner une furieuse envie de craquer à son tour à cette vinyle-mania qui fait comprendre aux jeunes, surtout, combien l’époque des MP3 et autres enregistrements sonores de médiocre (voire très mauvaise qualité) doit être oubliée, pour faire place, à nouveau, à une écoute de qualité. Qualité, un mot qui labellise cette collection et qui vous incitera à vous précipiter pour avoir, vous aussi, un exemplaire de cet ouvrage intitulé “UNE INTRODUCTION AU JAZZ MODERNE (1953 – 1962)”.
L’Index des albums commence par CANNONBALL ADDERLEY et MILES DAVIS et se termine par LESTER YOUNG. Le génial CHET BAKER voit 7 de ses albums figurer dans la liste, COLTRANE se fait référencer 5 fois et le divin MILES DAVIS 8 fois.
Un guide essentiel pour tous ceux qui veulent posséder sur le bout des ongles la connaissance de cette décennie fabuleuse, tumultueuse et passionnante!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, July 4th 2019