Hard Rock, Metal |
C’est avec un plaisir non dissimulé que nous retrouvons dans les bacs les gars d’Ultra Vomit après 9 ans d’absence. Pour “Panzer Surprise”, les nantais ont les mêmes ingrédients que ceux qui ont assis leur popularité sur la scène metal française. On retrouve bien évidemment dès la première écoute leur amour toujours plus assumé des blagues “pipi-caca”… assumé jusque dans les titres (“E-Tron – Digital Caca”, “Pipi Vs Caca”, “Keken”) et du potache. Il suffit pour s’en convaincre d’écouter “La Ch’nille”… De même, leur sens de l’auto-dérision est également omniprésent, à l’image de la fin de “Anthracte”, simulant une dispute entre le chanteur Fétus et le batteur Manard.
Mais limiter Ultra Vomit à cet aspect franchouillard serait extrêmement simpliste et réducteur. “Panzer Surprise” est en effet tout d’abord un album qui balaie chaque courant du metal en le caricaturant, tantôt sous forme de parodie amusante et positive, tantôt sous forme de critique saignante. On retrouve par exemple un hommage appuyé à Rammstein avec “Kaamthaar”, à AC/DC et the Who dans l’intro de “Jésus”. Les allusions aux grands du genre ne se limitent pas au contenu des morceaux, mais aussi à leurs noms comme “Anthracte”, “Calojira” et “Pink Pantera”, rappelant évidemment Anthrax, Gojira et Pantera. Inversement, d’autres titres sont particulièrement incisifs, à l’image de l’hilarant “Evier Metal” dont le nom suffit à reconnaître le genre ciblé, ou de “La Bouillie”, présent trois fois dans l’album, et qui égratigne le stoner/sludge puis le grindcore dans la dernière version.
Le groupe s’amuse à parsemer ses morceaux d’autres références aussi bien musicales, comme le “Boogie Woogie” d’Eddy Mitchell dans “Jésus”, que cinématographiques comme “Batman Vs Predator”, ou le générique de Ken le survivant dans “Keken”, et profite de sa réputation parodique pour se payer allègrement Calogero dans le génial “Calojira”. De même, l’église catholique et ses traditions se font tailler des costumes sur mesures dans “Noël” et “Jésus” et “Chien Géant” se révèle être une critique féroce de la société et de la politique.
On ne peut conclure sans saluer la technicité des quatre joyeux lurons qui naviguent entre heavy metal, hard rock, metal indus et j’en passe, avec une aisance remarquable. Certains titres tels que “Kammthaar” sont déjà cultes et ne demandent qu’à être repris à corps à et cris par le public. Car plus que tout, et il ne faut pas l’oublier, Ultra Vomit est un groupe qui s’écoute, mais Ultra Vomit est surtout un groupe qu’il faut aller voir, pour partager avec eux ces séances de franche rigolade.
.
Blandine P.
Paris-Move
.
Tracklist de Ultra Vomit – Panzer Surprise:
1. Entooned
2. Kammthaar
3. Un Chien Géant
4. Takoyaki
5. Super Sexe
6. Hyper Sexe
7. La Bouillie
8. E-TRON (Digital Caca)
9. Le Train Fantôme
10. Calojira
11. La Bouillie
12. Jésus
13. Anthracte
14. Keken
15. La Bouillie
16. Noël
17. Pink Pantera
18. La Ch’nille
19. La Bouillie
20. Batman Vs Predator
21. Pipi Vs Caca
22. Evier Metal