Ulf Wakenius – Taste Of Honey

ACT
Jazz
Ulf Wakenius – Taste Of Honey

C’est sur le label ACT que sortira “Taste Of Honey”, le nouvel album de celui qui durant 11 ans a collaboré au sein du quartet de Oscar Peterson, sans oublier qu’il a aussi accompagné avec élégance, talent et discrétion à la fois, la chanteuse Youn Sun Nah, avant qu’elle ne rejoigne dernièrement le label Warner. Vous l’aurez compris, je vous parle ici du nouvel album du génial guitariste Ulf Wakenius, un “personnage” qui force l’admiration autant du public que de très nombreux musiciens. Ce qui fait également de ce nouvel album un élément de choix dans la sélection des centaines d’albums que nous recevons, dans les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move, c’est la constitution de ce trio magique formé par Ulf Wakenius accompagné de l’extraordinaire contrebassiste Lars Danielsson et l’excellent batteur Magnus Öström, qui s’est fait connaître via le groupe E.S.T. et qui, depuis, mène une carrière incroyable en ayant fait preuve également de sa qualité de compositeur sur ses propres albums.
“Taste Of Honey” est le 7ème album de Ulf Wakenius paru chez ACT. Ce qui caractérise ce génial et exceptionnel guitariste est sa gestion des silences, qui lui permet de creuser les notes et de les faire remonter ensuite avec une délicatesse et une forme poétique qu’il est le seul à posséder. Un talent qui avait fait de lui un accompagnateur exceptionnel de la chanteuse Youn Sun Nah, notamment en concert.
Et c’est là où ces deux excellents musiciens qui l’accompagnent sur ce nouvel album apportent une véritable magie dans la forme la plus sobre et la plus pure, faisant de ce CD, à certains instants, une œuvre contemplative, magitrale… puis vient un titre comme “Maybe i’m Amazed” et là, le groupe explose, scintille, et brille au firmament.
On y retrouve également de belles reprises, comme Blackbird, Besame Mucho ou encore Eleanor Rigby. Que vous aimiez ces titres ou pas, peu importe, il s’agit là d’une réécriture collective, avec des artistes au sommet de leur art, dont on rêve déjà de les voir se produire ensemble sur scène.
Alors en attendant cette date du 28 août, sortie officielle de ce magnifique album, les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move attribuent sans trembler et avec aussi une certaine émotion, le label “Indispensable” qui semble bien peu face à ce trio d’exception.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, June 27th 2020

::::::::::::::::

Un album à retrouver sur le site du label ACT, ICI