Blues |
Déboulant sur le mode jump si cher au J. Geils Band que vénère son harmoniciste (et producteur) Steve Krase, Miss LYNN choisit une adaptation de l’une de ses idoles, Big Mama Thornton, et c’est comme si on avait remplacé, dans la bande à Peter Wolf, le loup par une lionne! Puis, c’est une cover du “Black Night” de Lowell Fulson (que la grande Koko Taylor avait également adaptée) qui donne la part belle au piano de Randy Wall. C’est le nouveau guitariste du Krase Band, le nuancé David Carter, qui officie ici auprès du patron, et Trudy en profite pour revenir à ses premières amours, cette funk-soul sudiste qu’elle pratiquait chez Ichiban. Sur “Thru Chasin’ You” (“marre de te rechercher”), elle ondule comme la fine panthère qu’elle demeure, tandis que ce bon Wall arrose le tout d’un solo de Hammond sauce tabasco, et que les lamelles de Steve Krase revisitent une fois de plus le registre du grand Magic Dick. “Honky Tonk Song” témoigne du dur labeur des musiciens qui s’aventurent hors du chitlin’ circuit pour joindre les deux bouts, tandis que la reprise du “World Of Trouble” de Memphis Minnie (une Calimity Jane du blues, à laquelle il ne fallait pas se frotter trop) confirme s’il en était besoin l’ancrage profond de Trudy LYNN dans le blues le plus éternel. Le genre de répertoire au fil duquel on distingue les varies dames des petites filles, en somme. Krase en profite pour donner aux gamins une petite leçon de Big Walter Horton. Carter en fait autant avec Luther Johnson, et leur performance valide à elle seule le titre du disque. Classique pour classique, c’est à Mamie Smith que Trudy emprunte ensuite son “Ramblin’ Blues”, sur un mid-tempo shuffle beat qu’attisent les ivoires de Wall et l’harmo de Krase. Il n’est que temps pour la traditionnelle session néo-orléanaise, avec le chaloupé mambo “Still My Angel Child”. Trudy y oscille autour du beat comme une salamandre en chaleur, tandis que Wall démontre sa science du second-line beat façon Dr. John, James Booker et consorts. “If It’s News To You” est un boogie genre Elmore James, tandis que le “Kissin’ In The Dark” de Little Son Joe se trouve rhabillé en Chicago-rag (mention de plus pour l’harmo et les six cordes). Cet excellent album se referme sur le “Down on Bended Knee” d’une autre icône texane, le regretté Johnny Copeland. Trudy LYNN’s still on top of her game!
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Patrick Dallongeville
Paris-Move, Blues Magazine, Illico & BluesBoarder
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