Troy Roberts NU​-​JIVE – Live at Perth Jazz Festival (FR review)

TroyRobotMusic
Jazz
Troy Roberts Nu​-​Jive

Troy Roberts est rapidement en train de devenir l’un des artistes de premier plan de la scène jazz. En tant que saxophoniste de premier choix, son nom orne plusieurs enregistrements essentiels allant du légendaire Joey DeFrancesco à l’emblématique Van Morrison, en passant par l’essentiel Jeff “Tain” Watts, lçinfatigable groupe de jazz Orrin Evans Captain Black Big Band, le Kurt Elling acclamé par la critique, la stupéfiante Veronica Swift, ainsi que de nombreux autres vétérans du jazz et nouveaux venus considérés comme des faiseurs de tendances de leur génération.
Et pour cause, Troy Roberts (saxophone) accompagné des fougueux Tim JAGO: guitar, Silvano MONASTERIOS: keyboards & piano, Eric ENGLAND: electric bass, David CHIVERTON: drums & cymbals, vous entrainent dans un jazz funk, dansant, festif, même dans les moment les plus confidentiels, pour mieux rebondir ensuite, ce qui en fait un album très… Bayou Blue Radio, que vous entendrez bientôt sur nos ondes.
Troy Roberts, né en Australie et résident de longue date de New York, est également un leader prolifique avec quinze albums à son actif. Actuellement il célèbre sa dernière sortie, NU-JIVE: LIVE au Festival International de Jazz de Perth, qui est sa quinzième sortie et son tout premier album live, enregistré lors du festival de l’année dernière à Perth. Roberts nous déclare: “La musique de NU-JIVE parle de l’universalité de la musique, de la peinture de visions et de sons inclusifs de l’esprit, et de la réunion de cinq âmes créatives”. Cette sortie étendue – qui comprend essentiellement deux sets complets – est incroyablement spéciale pour Roberts, car il est rare que sa famille musicale américaine se produise en même temps dans sa ville natale de Perth, en Australie-Occidentale, lors d’un beau festival que Roberts a eu l’honneur de présenter il y a maintenant 11 ans.
Pour ceux qui avaient une vingtaine d’années dans les années 80, vous retrouverez un plaisir équivalent aux concerts de Spiro Gyra, Marcus Miller ou Miles de l’époque, cette forme d’énergie qui nous a tous transportés et qui a affiné nos goûts en matière de musique. Pour autant, cet album n’a rien d’une “antiquité”, car il est rafraichissant et plaira autant aux amateurs de jazz, de funk ou de rock, signe de la qualité de tous ces artistes. Vous ne serez donc pas étonnés que les rédactions de Paris-Move et Bayou Blue Radio classent cet album dans la catégorie des “Indispensables”.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, April 18th 2023

::::::::::::::::::::::

Album à acheter ici

Tracklisting:
1. Funkafarian (Saturday Night) 10:38
2. Tribes & Tribulations (Saturday Night) 14:47
3. Big Night In (Saturday Night) 11:29
4. Sobrino (Saturday Night) 06:16
5. Through the Eyes of Psychoville (Saturday Night) 12:01
6. Convertible Burt (Sunday Night) 10:01
7. Fame & Four Tune (Sunday Night) 09:42
8. Band Intros (Sunday Night) 02:40
9. Mind Melder (Sunday Night) 08:41
10. Five Nations (Sunday Night) 05:52
11. Dream Station (Sunday Night) 14:26
12. Stoner (Sunday Night) 11:39

Site internet de Troy Roberts