Trombone Shorty – Backatown

Verve Forecast – Universal Music
Jazz

Le nouvel album de Troy ‘Trombone Shorty’ Andrews, ‘Backatown’, est la signature d’un grand, d’un très grand musicien au talent de génial caméléon. En jazz, rock, hip-hop ou funk, Trombone Shorty fait preuve d’une aisance quasi insultante dans tous ces styles de musique. Dégageant une énergie qui hypnotise à la fois le public et les autres musiciens, l’artiste a même créé un nom pour le son qui est le sien: le supafunkrock.

Incontestablement, le tromboniste et trompettiste est un virtuose. Chaque chorus, chaque note jouée soulève l’enthousiasme et renforce cette communion entre lui, lui, le public et les autres musiciens. Personnage au charisme aussi fort que son souffle, Trombone Shorty sait qu’il ne serait pas là où il en est s’il n’était pas né dans le quartier de Tremé, dans le sixième district de la ville de la Nouvelle Orléans, que les habitants surnomment ‘Backatown’. Un surnom qu’il a repris comme titre de ce dernier opus et du cinquième morceau de ce splendide album.
Son surnom ‘Trombone Shorty’, Troy le doit à James, son frère aîné, qui avait regardé avec amusement et attention comment le jeune Troy, qui n’avait alors que quatre ans, s’était faufilé au milieu de la procession avec un trombone mesurant deux fois sa taille.

D'entrée, ‘Hurricane Season’ annonce la couleur, celle d’un disque aux teintes éclatantes et qui swinge. Entouré de son groupe Orleans Avenue au sein duquel on trouve Mike Ballard à la basse, Pete Murano à la guitare, Joey Peebles à la batterie, Dwayne Williams aux percussions et Dan Oestreicher au saxo baryton, Troy a ouvert la porte de l’enregistrement des quatorze morceaux de cet album à Allen Toussaint, Lenny Kravitz (guitare et voix sur le sublime ‘Something Beautiful’) et Marc Broussard.
Sur ‘Suburbia’, Troy nous rappelle les fanfares qui animaient la Nouvelle Orléans tandis que sur ‘Right to Complain’ il nous fait plonger dans un jazz soul lumineux et éclatant des années 70.

Un album à l’image de son auteur, fascinant caméléon, et que vous pourrez écouter, et faire écouter à tout moment, n’importe où.

Trombone Shorty