Tristan Loriaut – Keep A Safe Distance From Elephants

enja / harmonia mundi
Jazz

Le CV musical du jeune homme est déjà à lui seul particulièrement impressionnant. Tristan Loriaut faisait du violoncelle depuis déjà 9 ans lorsqu’il découvrit (en même temps!) la guitare et le jazz, à l’âge de 15 ans. Mais c’est après que l’histoire s’emballe et devient plus passionnante encore… Le jeune homme intègre successivement les classes de Jazz des conservatoires de Marseille, Aix-en-Provence et Bastia, puis l’école de Jazz de Salon de Provence, l’IMFP et l’Institut Musical de Formation Professionnelle. Rien que ça… Mais ce n’est pas fini, car arrivé à Paris, il intègre la classe de guitare jazz d’Eric Daniel du Conservatoire Nadia et Lili Boulanger avant de se tourner vers le CNSM de la Villette, le fameux Conservatoire National Supérieur de Musique. C’est au cours de l’année 2005 qu’il monte un projet musical au côté du saxophoniste Yacine Boulares, Perceptual Quartet, et autoproduit un premier disque qui sera finalement distribué par le label Nocturne. L’année suivante il rentre au CNR de Paris devenu aujourd’hui le Conservatoire à Rayonnement Régional. Il décroche le diplôme final du Conservatoire de Paris et devient professeur de guitare Jazz et ‘musiques actuelles’ au sein de l’école de musique de Limeil-Brévannes et au conservatoire de musique d’Alfortville. Dès 2008 il forme un ensemble de sept musiciens alliant musique classique et jazz, en fait un quatuor à cordes soutenu par un trio de jazz. Il assure la programmation du festival Jazz au Couvent, à Cervione, en Corse, entre 2005 et 2010, et participe à la rédaction des ‘Dernières Nouvelles du Jazz’.
Nous voilà en fait face à un jeune artiste qui n’est jamais en mal de projets puisqu’il a joué avec le quartet du chanteur d’origine congolaise Serge-Félix Thicaya et a également accompagné le chanteur Henri Barry.
C’est lors d’un voyage à Lomé, au Togo, qu’il a trouvé l’inspiration pour composer la musique qu’il joue aujourd’hui sur ce CD. Il collabore avec Geoffrey Cormont, batterie et percussions et Michel Rosciglione, basse acoustique, mettant en pratique ce qui germait depuis 2008, la confrontation entre les musiciens de jazz et le quatuor à cordes. Et ce disque est l’un des résultats de ce mariage de genres si différents. Vous sont proposées ici onze compositions de Tristan jouées par lui-même aux guitares et à la Direction musicale, accompagné par les deux protagonistes nommés ci-dessus, avec Gaël Horellou au saxophone alto et Sébastien Llado au trombone pour ce qui est des jazzmen, mais aussi avec Philippe Tallis et Isabelle Robert au violon, Myriam Bis Cambreling à la viole et Pascal Coignetau au violoncelle, pour ce qui est du quatuor à cordes. A cela il convient d’ajouter deux grands musiciens qui ont marqué le compositeur et avec qui il souhaitait travailler: Ari Hoenig, batteur et compositeur américain, et Pierre de Bethmann, pianiste français. Le résultat est convainquant et original. Passer à côté de l’opportunité de découvrir quelque chose qui groove et qui est, néanmoins original, serait une erreur impardonnable!

Tristan Loriaut