Jazz, World Music |
C’est sans doute l’accordéon qui nous suggère l’Argentine, mais plus les notes s’égrènent et moins on a le sentiment d’être sur le bon continent, car en fait ce ne sont pas les instruments qui confèrent une origine aux mélodies mais la manière dont on les joue qui permet aux vendeurs de disques de classer un album dans telle ou telle catégorie, ou rayon. Mais très franchement, ici, avec le TRIO BAROLO, on s’en moque pas mal, tant la musique proposée nous emballe, nous emporte. Et si l’on tente de vous expliquer que c’est du Jazz imprégné de musique sud-américaine ou de pays de l’Est, ou bien de la World Music imbibée de Jazz, ou même un autre mélange, peu importe, car en fin de compte un album est bon ou ne l’est pas. Et celui du TRIO BAROLO est vraiment bon !
Rémy Poulakis à l’accordéon ténor lyrique, Francesco Castellani au trombone, au chant et à la conque, et Philippe Euvrard à la contrebasse et aux loops ainsi que Carjez Gerretsen aux clarinettes sur Carla et Barolo nuevo nous invitent dans un labyrinthe sonore plein de surprises et où le baroque n’est pas si éloigné que cela. Philippe Euvrard a composé cinq titres, Francesco deux, Giacomo Puccini et Philippe Petruciani en signant tous deux un titre également. Les arrangements sont principalement le fruit du travail du quatuor ou de son accordéoniste, et ils sont lumineux. Le studio La Buissonne est le lieu où la magie opéra, et il faut croire que Pernes Les Fontaines, dans le Vaucluse, est un lieu magique où toutes les alchimies possibles peuvent se rencontrer. Un album surprenant et captivant qui vous ouvre l’esprit et vous délivre des frontières entre les genres et les styles.
.
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
.