TOUCH OF GROOVE

ABSILONE
Rhythm 'n' Blues
TOUCH OF GROOVE - Absylone

Pour que deux piliers de la scène blues & soul française décident de s’affranchir de leurs formations respectives, il faut assurément d’autres motivations que financières. Le guitariste Pascal “Paco” Guégan (alias Paco Duke) fonda ainsi le Blues Power Band (avec lequel il tourna deux décennies durant), et le claviériste émérite Sylvain Lansardière fut quant à lui à l’origine d’Elise & The Sugarsweets. Ces deux spadassins résolurent d’unir leurs talents pour sertir un nouveau diamant brut, en la personne de la chanteuse Letty Mathiotis. Bien qu’ils se défendent tous trois de toute démarche revivaliste, la couleur de cet album ne s’ancre pas moins au cœur des swingin’ sixties (notamment anglaises), en cette période bénie où selon la vogue du mouvement mod originel, des formations telles que le Steampacket de Long John Baldry (avec de tout jeunes Rod Stewart et Julie Driscoll) et Georgie Fame & His Blue Flames embrasaient les dance-floors de leur inextinguible rhythm n’ blues. Sachant (comme Steve Winwood et Brian Auger en leur temps) opérer la synthèse entre Booker T. et Jimmy Smith, le Hammond B3 de Sylvain confère en effet à certaines de ces plages une dimension réminiscente du Spencer Davis Group initial. Ainsi de “Listen To Daddy” et “This Summer 21”, qui valent chacun leur pesant de “Keep On Running” et “Gimme Some Loving”, ou encore de cet “Evolved World”, dans une veine vintage James Brown bienvenue, façon “I’ll Go Crazy”. En digne émule de la grande Aretha Franklin (comme la Jools de jadis), Letty M. en assume l’héritage au fil de “Breathe”, “Crying In The Rain” et “People Of The Damned”, ainsi que de son emblématique adaptation du “Since You’ve Been Gone” de la regrettée reine de la soul. Seule cover parmi huit originaux, cet hommage appuyé lui assure le même viatique que celle de “Save Me” pour la future veuve Tippetts. Que notre Hexagone se révèle à même de susciter pareilles vocations s’avère déjà un événement en soi. Il ne vous appartient désormais plus que d’y prêter l’oreille pour succomber à votre tour.

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, May 4th 2022