Blues |
On ne compte bientôt plus les disques que Tony ALLEN, le batteur nigérien, père de l’Afro Beat, a enregistré. Tout d’abord avec Fela Kuti & Africa 70, 18, en tant que Leader, 12, et dans des collaborations diverses, une quarantaine. Voilà aujourd’hui que le batteur né en 1940 sort son treizième opus. Âgé de 77 ans Tony ALLEN mène sa troupe de main de maître et l’énergie qui émane de ce disque est quelque chose d’extraordinaire!! C’est le batteur qui est à l’origine des 11 compositions de ce nouvel opus et le petit côté Big Band de la formation confère encore plus d’énergie à ce qui se joue là! N’oublions pas non plus le projet commencé cette année, “A Tribute To Art Blakey and the Jazz Messengers”, qui doit se poursuivre dans les mois qui viennent! Comme quoi, l’âge du drummer n’a aucune emprise sur son incroyable activité et créativité!
Mathias Allamane à la basse, Indy Dibongue à la guitare, Jean Phi Dary au piano et à l’orgue, Yann Jankielewicz au saxophone soprano, Nicolas Giraud à la trompette et au Flugerhorn, Jean Jacques Elangue au saxophone ténor, Rémy Sciuto aux saxophones baryton et alto et à la flûte, Daniel Zimmermann au trombone et au tuba, Damon Albarn en invité, au piano sur “Cool Cats” et Vincent Taurelle à la clavinette sur “Life Is Beautiful” constituent l’ensemble de ces brillants musiciens qui accompagnent Tony ALLEN sur ce disque. Une galette prestigieuse qui n’est que la mise en bouche qui précède le concert que ce grand Monsieur va donner dans le cadre du Blues Note Festival qui se tiendra à Paris dans 3 salles prestigieuses: le New Morning, le Flow et la Salle Pleyel du 14 au 19 novembre 2017.
Un Must et une obligation: écouter l’album et réserver ses billets pour le soir où il se produira en Live! Le rater en concert serait impardonnable!!!
.
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
.