Blues |
Le californien reste fidèle au genre musical qu’il affectionne depuis le début de sa carrière. Ce qui n’est pas le cas des labels avec lesquels il a travaillé…, puisqu’il a successivement enregistré pour Janblues, Delta Groove, Telarc, 3rd Street, Saloon et Blind Pig, toutes des maisons fameuses, par ailleurs et ce n’est pas la dernière en date qui contredira mon propos, Alligator Records. Une des références, si ce n’est « la » référence des labels de Blues.
J’ai eu le bonheur de voir à nouveau le bonhomme sur scène, au New Morning, à Paris, le 19 Septembre 2014, et je dois vous dire qu’en plus d’être un excellent musicien-guitariste-chanteur, c’est un vrai performer, et qui n’arrive pas les mains dans les poches. Avec en main une Stratocaster puis une Gibson SG pour le slide, il était sur scène pour promouvoir sa nouvelle galette, The Devil You Know. Ce qui ne l’a pas empêché, comme la fois précédente, en 2012, d’interpréter quelques-uns de ses meilleurs titres.
Pour ceux qui ne les connaissent pas, les Pain Killers se composent de Randy Mcdonald la basse, Byron Cage à la batterie et James Pace aux claviers. Ce soir-là, par contre, au New Morning, c’est David Tucker qui officiait aux fûts. Un bon, un très bon, lui aussi.
Sur cette nouvelle galette du maître, treize nouvelles pièces d’un Blues Rock torride jouées à la vitesse d’un missile. Ca fuse, ça file, et presque trop vite. DU coup on se surprend à peine à appuyer sur « replay » quand c’est fini. Déjà, serait-on même tenté de dire…
Vous y retrouverez aussi quelques invités prestigieux comme Tad Benoit au chant et à la guitare sur When I Cross The Mississippi, Joe Bonamassa (hé oui!) sur I’m Tired et (la jolie) Samantha Fish au chant sur Medecine Woman, et je vous laisse le plaisir de découvrir qui sont les autres.
Pour faire court, un quatorzième album encore mieux que tous les précédents…!
Excellent !!!