Tomcat Blake – Till I Get Back Home

Autoprod
Blues

Voilà un mec qui mériterait à être connu, et à être reconnu, avec ce style mi puissant mi aérien qui vous fait bouffer du blues comme du caviar à la louche. Car tout ce que fait Tomcat Blake, il le fait avec classe et talent, n’hésitant pas à convier quelques guests pour partager le plaisir de jouer ou chanter sur quelques titres, comme Glenna Dame sur ‘My Heart Would Know’ ou Willie Mae Blake sur un ‘How Long, How Long Blues’ emprunté à Leroy Carr. Avec cet album, le Tomcat nous propose sept titres originaux sur les treize alignés ici et qui résonnent presque comme des classiques tant la musicalité de chaque compo épouse parfaitement la qualité de l’écriture. Ceux signés Tomcat Blake flirtent ainsi de belle manière avec ‘The Earth is Crying’ (Link Wray) ou encore ‘Sally’s Song’ (Danny Elfman), sans oublier le superbe ‘My Heart Would Know’ de Hank Williams.
Un petit mot, au passage, pour saluer le trio qui accompagne le maître des lieux: Manu Jeanin à la basse, Serge Migneret à la batterie et le fameux Michel Carras aux claviers, trois zikos parfaitement à l’aise sans que quiconque ne tire la couverture à soi, contribuant ainsi largement à la magie de cet album dans lequel ressurgissent d’indéniables influences british blues des sixties. Le Tomcat, lui, vous balade un peu partout de sa voix qui oscille entre le grave et le charme discret des briseurs de coeurs, sans pour autant perdre le côté spontané de ces bluesmen qui savaient vous ensorceler en vous chantant sous un rayon de lune les femmes, le boulot et les rêves d’un monde meilleur. Côté guitare, le mec donne dans le velours, le brûlant ou l’acidulé, selon les titres, soutenu dans ses envolées incisives et ses délires assumés par un trio particulièrement à l’aise pour vous faire voyager. Car Tomcat Blake vous offre un véritable périple dans un univers magique et mystique que l’on nomme le Blues… till I get back home.
Pour finir, l’album est vraiment bien produit, avec un artwork d’enfer et une qualité de son qui rivalise avec les grosses prods made in USA ou UK. Du bel ouvrage pour un CD autoproduit qui consacre un auteur-compositeur-chanteur au feeling incroyable. La classe, la grande classe!

Tomcat Blake