World Music |
D’origine franco-écossaise, Tom Seatton a découvert la musique grâce au saxophone, instrument qui l’a accroché en premier. A 20 ans, il va aux Etats Unis pour poursuivre des études plus poussées sur cet instrument auquel il se sent attaché. Loin des grandes foules de New-York ou de Los Angeles, c’est au Kansas qu’il va poursuivre ses études musicales. Mais c’est vers une approche plus particulière qu’il se tourne, puisque parallèlement à ses cours à la School of Music, il décide d’étudier la Music Therapy. Il se fera même interné, volontairement, d’ailleurs, pendant six mois, au Langley Psychiatric Institute de San Francisco, comme étudiant. C’est bardé de diplômes, dont un Premier prix de saxophone, qu’il revient en France en 1987. Après avoir composé la musique de nombreux spots publicitaires, dirigé de nombreux compositeurs et exploré les relations entre les images et les sons, Tom se décide à développer son propre univers sonore.
Son premier album, ‘The Land Of Make Believe’, est le résultat de nombreuses recherches. L’artiste a composé, enregistré et arrangé lui-même les treize morceaux. Il joue de tous les instruments et ne s’est adjoint des musiciens additionnels que de manière très parcimonieuse. Ce qui, en soit, constitue déjà une petite performance non négligeable.
Il est indéniable que ce premier opus reste profondément marqué par l’approche particulière que Tony Seatton a eu de la musique. C’est un disque d’ambiance, d’atmosphère, que l’on découvre. Pour les textes, en plus des recherches sur les sons, l’auteur s’est livré à un processus particulier d’écriture. Cela ressemble souvent à de petits poèmes dans lesquels des vers reviennent souvent comme de petites trames qui confèrent encore une musicalité supplémentaire à l’ensemble. Le petit livret accompagnant la galette vous permettra d’ailleurs de découvrir et de lire tous ces textes.
Ce disque en surprendra certains, en énervera d’autres, mais ‘apaisera’, c’est sûr, les stressés, les anxieux et les grands nerveux. Il présente également l’intérêt, en cela, que l’on ne peut s’empêcher de le penser ‘expérimental’, un peu comme la musique répétitive qu’un musicien comme Terry Riley composait, il y a quelques années…
Un opus à recommander à tous les stressés, les anxieux et les grands nerveux!