Tom Russell – Blood And Candle Smoke

Proper Records / Harmonia Mundi – PRPCD049
Rock
Tom Russell nous revient avec un nouvel opus qui lui ressemble, sincère et profond, intimiste et sans langue de bois. Dès le premier titre, ‘East Of Woodstock, West Of Viet Nam’, le bonhomme vous raconte ce qu’il a sur le cœur, et ce qu’il pense de ce que notre monde est devenu.
Chanteur apprécié par le public, respecté par ses pairs (ses chansons ont été reprises par Johnny Cash, Nancy Griffith et Ramblin' Jack Elliott, entre autres), Tom Russell n’est pas de ces ados qui ont trouvé la chanson comme échappatoire à d’autres vies. Lui a poursuivi des études à l’Université de Californie, où il a obtenu un diplôme en criminologie, avant de partir pour le Nigéria et y donner des cours alors que le pays était en pleine guerre du Biafra. Car l’homme est ainsi, la main tendue vers les autres et la porte de son cœur grande ouverte.
 
Ce sont également toutes ces expériences de vie que chante Tom Russell au travers des 12 chansons proposées sur ce ‘Blood And Candle Smoke’ qui sent l’odeur de la bougie et du sang. Du sang que le bonhomme a vu couler et qu’il refuse de voir couler encore.
 
A ceux qui décodent un certain son tex-mex que l’on peut deviner dans plusieurs morceaux, je dirai que c’est l’influence de la ville où s’est installé Tom, El Paso. Une influence qui l’a également marquée dans le style de ses peintures et dans lesquelles le côté mélange des deux cultures, américaines et mexicaines, se voit et se ressent également.
 
Côté musiciens, pour ce 24ème album, Tom Russell s’est entouré de pointures qui officient avec bonheur et retenue, faisant parfois même preuve d’une discrétion extrême. Sur certains titres on aurait aimé entendre un peu plus l’excellent Craig Schumacher aux percussions, ou le piano de Barry Walsh, presque trop aérien sur ‘Don’t Look Down’.
 
Ceci dit, si tous les albums reçus cette année avaient pu bénéficier d’une telle qualité d’enregistrement et de mixage, on en aurait été très satisfaits, mais bon…
Ceci dit, chapeau, Monsieur Russell, pour ce ‘Blood And Candle Smoke’ Un album dont chaque chanson vous remuera les tripes. L’album-virage d’un songwriter qui dit au monde ses quatre vérités. L’album-charnière d’un artiste, un vrai. Un album réellement indispensable.
 
Tom Russell