Tom Cohen – My Take

Versa Music label
Jazz
Tom Cohen – My Take

Voici un album qui n’offre aucune originalité et qui tient par l’aspect historique des artistes de ce quartet, leur grande vitalité, ainsi que de leurs invités:
Tom Cohen – Drums
Joey DeFrancesco – Hammond B3
Tim Warfield – Tenor Saxophone
Ralph Bowen – Tenor Saxophone
Dave Posmonstier – Organ on Along Came Betty
Steve Giordano – Guitar on Along Came Betty
Cet album, bien que trop “classique”, est très agréable à écouter, sonnant comme une œuvre du passé, et c’est sans doute aussi ce qui fait son charme.
Sur la scène de Philadelphie et au-delà, depuis le milieu des années 70, la carte de visite de Tom Cohen est la polyvalence, bien qu’il soit le plus expressif et le plus irrépressible dans un contexte de jazz. Il s’est profondément immergé dans le jazz brésilien avec son Brazilian Trio (avec Klaus Mueller et Itaiguara Brandão), qui a un nouvel album en préparation. Il a également fait partie intégrante du grand groupe de fusion Catalyst, dirigé par Odean Pope. Il a travaillé avec des légendes du jazz telles que Shirley Scott, Richard “Groove” Holmes, Bootsie Barnes, Charles Fambrough, Larry McKenna, Frank Tiberi et George Garzone.
Cohen a fait des apparitions mémorables sur des enregistrements du saxophoniste ténor Ben Schachter (Fractals with Tim Hagans, Jamaladeen Tacuma), du groupe brésilien Minas (Blue Azul et Dreams of Brazil) et de divers auteurs-compositeurs-interprètes en tant que musicien de studio. Ses précédentes sorties en tant que leader comprennent Tom Cohen Trio avec Ron Thomas et Mike Richmond; Diggin’ In, Digging Out avec Chris Potter; The Guitar Trio Project avec Ben Monder, Kurt Rosenwinkel, Jef Lee Johnson, Paul Bollenback et d’autres; et Joyride avec Benito Gonzalez et Tim Ries.
Sur My Take, Tom Cohen met en évidence la puissante interactivité et l’intégrité qu’il apporte à l’idiome du jazz avec ses interprétations distinctives de ces classiques du jazz. Si vous l’avez déjà vu ou entendu jouer, vous savez ce qui vous attend. Si c’est votre première expérience, vous serez impressionné par l’énergie et la souplesse de son jeu. Les rédactions de Paris-Move et Bayou Blue Radio le classe dans les albums “Good/ Bon” qui conviendra parfaitement aux amateurs d’un jazz classique des années 70.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, July 20th 2021

::::::::::::::::

Album disponible ici à partir du 20 août

Site web de Tom COHEN : ICI

James Collins Trio, on July 31, 2015: