Tok Tok Tok – Revolution 69 – Playing Beatles Songs

BHM / ZYX Music
World Music

Le douzième projet discographique de Tok Tok Tok est original et ambitieux à la fois. Reprendre seize compositions des Beatles n’est jamais chose facile car il est clair que les intégristes détracteurs de tous poils sont placés en embuscade dans tous les bosquets de la forêt musicale. Non seulement parce que l’on touche aux sacro-saintes reliques, mais également parce que les pâles copies des morceaux des 4 garçons dans le vent sont légions.
Alors lorsque l’on décide de les jouer jazz, les risques sont démultipliés! Car il faut capter l’attention des auditeurs et susciter leur intérêt pendant cinquante minutes et quelques.
Le couple musical germano-nigérien en ce qui concerne Tokunbo Akinro, la chanteuse, et germano-danois pour ce qui est de Morten Klein, le saxophoniste et batteur, n’en est pas à ses premiers disques de reprises. Ils ont débuté leur carrière en reprenant des standards de la soul et de la pop puis ils ont produit un certain nombre de galettes sur lesquelles ils enregistraient leurs propres compositions. Les propos qu’ils tenaient, il y a quelques années, sur la composition de leur formation semblent encore d’actualité. A savoir que le groupe est surtout composé de Tokunbo et Morten puisqu’ils peuvent changer facilement de musiciens lorsqu’ils tournent ou qu’ils enregistrent. C’est ce que montre ce disque puisque un organiste, Ritchie Staringer, tient l’orgue Fender Rhodes sur sept morceaux et un second, Jens Gebel, sur six. Sinon, c’est l’excellent Christian Flohr qui joue de la basse acoustique.

Nous retrouvons ici l’atmosphère soft et planante des autres productions de la formation. Ce qu’ils définissaient eux-mêmes, il y a quelque temps, comme de la ‘soul acoustique’, demeure quelque chose de particulièrement agréable à écouter. Une manière de redécouvrir les Beatles autrement. Et ce, même si la relecture des morceaux est parfois inégale. Ce qui tient, peut-être, en ce qui concerne certains d’entre eux, et au choix des morceaux et à la manière de les interpréter.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine
Tok Tok Tok