Tok Tok Tok – Live & Intimate

Austromechana
World Music

Avec 13 CD et DVD à leur actif, les musiciens de cette formation de jazz s’affirment comme une valeur sûre de la musique made in Germany. Mais aussitôt écrit, j’ai envie de renforcer ce propos par un surlignement bleuté puisque la musique n’a pas de frontière, comme on le dit habituellement. Et pas qu’à cause des origines nigériennes de Tokunbo Akinro qui doivent jouer un rôle certain dans la culture du duo fondateur de cette formation, Morten Klein étant l’autre initiateur de ce groupe aux facettes musicales multiples. Cet opus est le deuxième disque ‘live’ de ce groupe cinq fois nominés aux German Jazz Award.
Ce n’est pas du ‘smooth Jazz’ à 100%, mais cela y ressemble étrangement. Du jazz soft, tout au moins. De quoi transformer de belles soirées en moments inoubliables.
En compagnie des deux artistes déjà évoqués, il me faut vous mentionner Christian Flohr à la basse. Ecoutez ‘I wish’ et vous comprendrez qu’il n’est pas à une place secondaire! Il est à sa manière un leader, et quel co-leader!
Jens Gebel est aux claviers et lui aussi, n’est pas venu en simple touriste. Le mec a du talent, le genre de talent qui vous éclabousse tout un album et tout votre salon. Tokunbo est au chant et Morten tient le sax ténor, la guitare et la batterie.
Ce disque nous restitue l’ambiance d’un concert qui a eu lieu en 2002, à Hanovre, nous proposant douze morceaux superbement bien enregistrés, avec en supplément mp4, pour les fans du tout numérique. Du bel ouvrage, incontestablement!

Dominique Boulay
Paris-Move, Blues Magazine
Tok Tok Tok