Tito Carillo – Urbanessence (FR review)

Jazz
Tito Carillo – Urbanessence:

Voici le nouvel album du trompettiste Tito Carillo, et si vous aimez le jazz et les rythmes cubains endiablés, vous allez être servis! Et comme en Europe vous ne le connaissez probablement pas, voici un extrait de sa biographie:
Tito Carrillo est un trompettiste, compositeur et enseignant dont la musique brouille les frontières entre les traditions musicales afro-caribéennes et le jazz moderne. Né et élevé à Austin, au Texas, d’un père portoricain et d’une mère mexicano-américaine, Carrillo a fait sensation au milieu des années 90 sur les riches scènes de jazz et de musique latine de Chicago, devenant un soliste, sideman et chef d’orchestre très demandé. Le Chicago Tribune le décrit comme ayant “acquis une réputation d’improvisateur fluide, doué d’un style lyrique chaleureux et d’une technique infaillible”. Les artistes avec lesquels il a collaboré sont aussi divers que ses compétences: les poids lourds de Chicago Willie Pickens, Ryan Cohan et Geof Bradfield; les groupes latins de Chicago Chinchano (Juan Pastor) et le Chicago Afro-Latin Jazz Ensemble (Victor Garcia); des grands orchestres tels que l’orchestre Woody Herman, l’ensemble de jazz de Chicago et l’orchestre Smithsonian Masterworks (David Baker); les légendes de la salsa Andy Montañez, Cheo Feliciano et le flûtiste cubain Orlando “Maraca” Valle; les grands noms du jazz tels que Kurt Elling, Claudio Roditi, Jon Faddis et Paquito D’Rivera; et les icônes pop Quincy Jones et Phil Collins. Il a sorti son premier album solo en 2011, intitulé Opening Statement (Origin Records), qui a reçu des critiques élogieuses, et son prochain projet solo, Urbanessence (Origin Records), est sorti le 21 octobre 2022.
Je vous l’accorde, c’est un peu long comme présentation, mais cela vous permet de situer cet artiste dans la galaxie jazz et de comprendre pourquoi ses compositions sont aussi élaborées, car à n’en pas douter, Tito Carrillo se livre à une introspection de la musique cubaine qui va se glisser jusqu’au plus profond des arrangements, de sorte que l’aspect ethnico-culturel ne devient plus que l’assaisonnement de compositions à l’alchimie hautement passionnante qui fait de Tito Carrillo un artiste unique en son genre, reconnaissable dès la première note.
Urbanessence est, de mon point de vue, un des albums les plus importants de la scène jazz de ce début d’année 2023. Comme vous le savez, nous recevons à la rédaction de Bayou Blue Radio des tonnes d’albums par semaine, et il faut donc qu’un CD soit particulièrement remarquable pour attirer notre attention. Sur Urbanessence, il y a de quoi écouter, mais aussi réfléchir, rire et danser, et c’est d’ailleurs le propre de l’art, lorsqu’il est totalement réussi, de faire vibrer autant d’émotions en nous. Difficile dès lors de séparer une piste d’une autre, car l’ensemble forme une œuvre qui a le mérite, bien qu’étant peut être un peu “intello”, de rester facile d’accès pour le plus grand nombre. Le plus amusant étant que cette belle énergie qui jaillit de cet album me rappelle quelque part les grands concerts de jazz que je filmais pour des agences TV internationales… je pense en particulier à Miles Davis.
La musicalité qui ressort de cet album est telle que nous avons failli classer la pochette de cet album dans les “Indispensables” sans lui coller l’étiquette méritée, ce qui aurait été dommage… mais heureusement que les équipes de Paris-Move et de Bayou Blue Radio se sont rattrapées et lui ont collé l’étiquette si ardemment désirée par beaucoup d’artistes… “Indispensable”!

Thierry Docmac
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, March 30th 2023

::::::::::::::::::::::

Commander l’album ICI

Website de l’artiste