TIO MANUEL – The 7th Road

La Fugitive Records
Americana

Il est indubitable que le septième opus de Tio Manuel fait mouche à tous les coups, avec ces 10 titres qui ne laissent pas indifférent. Il faut dire que la situation politique américaine est une source d’inspiration permanente pour cet artiste fortement inspiré par Ian Ottoway, Webmaster du “Black Rebel Motorcycle Club” et poète underground américain. Un artiste dont les influences notables sur Tio Manuel lui avaient déjà permis de composer ses deux précédentes galettes, “The Ian Ottaway Project” et “Dos Patios”, respectivement en 2015 et 2017. Accompagné de Léon Téoquer à la batterie, de Gilles Fegeant à la guitare résonateur, de Silvio Marie à la basse, de James Leg aux claviers, de Jeanne La Fonta dans les chœurs et de Mélissa Gox au violon, Manu Castillo (aka Tio Manuel) distille ses chansons façon Americana en anglais et en espagnol, d’une voix sombre, grave et chaude. Comme si la gravité des situations actuelles aussi bien aux States que dans le monde devait être dénoncée par une voix aussi sombre que l’avenir que l’on nous dessine… si personne ne réagit. La plupart des compositions sont de son propre chef, mais il persiste à emprunter à son ami Ian Ottaway des poèmes qu’il met en musique. Au delà de l’atmosphère grisonnante qui nous envahit et auquel ce très bel album nous sensibilise mieux que les discours de nombreux politiques, l’album idéal pour essayer la nouvelle Ford Mustang GT 2019! Et en mode décapotable! Car cela vous permettra de mettre la musique plus fort encore. Obligé, car il y a de la rage dans cette musique. Et cela dure depuis Rumba Urbana, i Asi es la Vida, 3 cosas, 4 Stones, et les opus cités précédemment. Un album que les radios de l’hexagone feraient bien de diffuser matin, midi et soir, pour secouer les consciences mais aussi pour faire découvrir aux Frenchies un artiste d’une classe indiscutable et qui fermerait le clapet de pas mal de chanteurs issus de reality shows ou d’émissions pour personnes en mal de vraie vie et surnageant dans leur monde virtuel.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, September 19th 2019

:::::::::::::::::::::::::::

Important: Une tournée de 9 dates est prévue à partir du 11 octobre 2019, qui passera par Rennes, St Nazaire, Nantes et Blois.
Le 11 octobre, ce sera au Black Star, à Paris, que Tio Manuel présentera son dernier né. Une date à bloquer dans votre agenda dès maintenant…!!!