Tina Turner – Break Every Rule (2022 edit.)

3 CD
Rock, Soul
TINA TURNER - Break Every Rule

On retire la poussière des 2 premiers CD qui mettent en valeur cette gigantesque icone de la black music américaine (de ce côté là le travail est bien fait) et on oublie le troisième CD dont le son est particulièrement raté, un live ou l’on entend plus le son du stade que celui des micros de la scène, ce qui est effarant surtout vu que les CD 1 et 2 sont particulièrement réussis au niveau du mixage.
Pour le reste, quel bonheur de retrouver la voix électrisante de Tina Turner que j’ai eu l’occasion de filmer au cours des années 90 pour des chaînes étrangères. On retrouve ici toute cette énergie que l’artiste avait de bout en bout de chaque concert, ce lien si particulier avec le public que je n’ai vu qu’avec un seul autre grand artiste, Michael Jackson.
Certes, il s’agit ici d’un “coup” de maison de disques qui puise dans le filon inépuisable des enregistrements de Tina, et ils auraient bien tort de s’en priver, car les centaines de kilomètres de bandes enregistrée par Tina Turner n’ont sans doute pas toutes encore parlé. Il y a eu deux époques, celle avec Ike Turner, que nous passerons sous silence, et la période de renaissance qui en a fait une reine, une référence incontournable qui aura marqué les années 80-90 et dont les dizaines de tubes continuent de hanter les esprits et les radios FM spécialisées.
On a ici le plaisir de retrouver des titres comme “Till The Right Man Comes Along”, “Overnight Sensation”, “Two People”, “Typical Man”, “Afterglow”, le fameux “I can’t stain the rain”, qui est certainement la meilleure interprétation que je n’ai jamais entendue de ce titre, sauf qu’ici… ce titre sur cet effroyable CD 3 dont le son est juste insupportable.
Si Tina Turner a réussi à plaire a des millions de fan, c’est avant tout par sa joie de vivre, son énergie, son histoire personnelle, sa façon de s’en être relevée, admirable aussi bien artistiquement que dans son histoire personnelle. Il y a aussi son intensité, et il ne faut pas seulement voir en elle une icone du rock, car elle est surtout l’incarnation d’une âme soul ayant superbement traversé le siècle dernier et les deux premiers CD sont le reflet de tout cela, remixés avec soin.
Rien que pour ces deux CD vous ne gaspillerez pas votre argent en investissant sur cette trilogie.
Je me mets à rêver d’un nouvel album de Tina, en acoustique, plus intimiste… certainement un rêve qui ne se réalisera jamais, mais qui aurait un certain panache, si jamais…
Le troisième CD nous empêche de faire de cette trilogie un “indispensable”, mais les deux premiers CD de cette version 2022 sont un réel coup de cœur pour les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, November 27th 2022

::::::::::::::::::::

Le site Web de Tina (pour le fun): ICI