Tim Lothar – More Stories

Blues

Tim Lothar nous arrive avec un nouvel opus en droite ligne des enregistrements faits ‘à la maison’, avec bouts de ficelle et amplis posés sur de vieilles caisses en bois, comme dans le Delta, bien avant les ravages du numérique et des nouvelles technologies. C’est dire combien l’album respire l’authentique….!
Avec Tim Lothar vous êtes prévenu dès le titre de l’album, qui annonce la couleur: ‘More Stories’. L’homme à la casquette vous interprète toute une série de bons vieux blues sous forme de petites histoires (10), entrecoupées ici et là de petits instrumentaux qu’il appelle ‘interlude’ (au nombre de 6). Ecoutez ‘Railroad King’ ou ‘The Coward’, et vous aurez quasi l’impression que vous avez là, entre les oreilles, une version restaurée d’un original d’on ne sait plus qui, tellement cela date. C’est poisseux et boueux comme les chemins du Delta après la pluie, tandis qu’assis sur les terrasses, de vieux bluesmen chantent l’amour, les femmes et ce monde si dur qui les entourent. Tim Lothar chante et joue avec un tel cœur que cela vous file le bourdon et l’envie de reprendre l’avion pour aller passer un bon moment dans le Delta. Sensations assurées, car Tim Lothar est comme ces vieux bluesmen, seul sur sa terrasse pendant que vous passez devant sa bicoque, marchant sous la pluie. Et seul sur sa terrasse comme sur scène, ça l’fait, et grave.
Difficile de faire ressortir un ou plusieurs titres de cet album tant l’ensemble sonne comme une belle rétrospective du Delta blues dont on aurait retrouvé et nettoyé les versions originales pour en faire une compil pour amoureux du blues comme pour collectionneurs avertis. Et puis les amoureux de Calvin Russell ressentiront des frissons à l’écoute de ‘There is only now’, chanson dont le rythme, les mots, le phrasé, vibrent à la manière de Calvin. Sans la gorge remplie de cailloux de Calvin, mais avec la même sensibilité à fleur de peau. Un grand moment.
‘More Stories’, un album superbe, un album aux teintes sépias (à l’instar de la couleur du digipack) dans la lignée des précédents opus de Tim Lothar. Un énorme Coup de Cœur!

Frankie Bluesy Pfeiffer
Rédacteur en chef – PARIS-MOVE

:::::::::::::::::::::::

Les albums de Tim Lothar sont disponibles sur son Bandcamp, ICI

Dispo également sur CDBaby: ICI

Tracklisting de l’album:
1. 1st Interlude
2. Here and Gone Again
3. There Is Only Now
4. 2nd Interlude
5. Railroad King
6. Nothing Here Will Be the Same
7. 3rd Interlude
8. The Coward
9. Crippled Heart
10. 4th Interlude
11. Another Train Song
12. 5th Interlude
13. Coffee and Wine
14. Goodnight Irene
15. 6th Interlude
16. Fare Well