Blues |
Et voici un album qui réserve de bien belles surprises. Le genre de surprises que peuvent procurer de bien belles rencontres, comme ces retrouvailles entre deux anciens comparses, Tim Lothar Petersen et Peter Nande, et cette rencontre du duo avec James Harman.
Qui a suivi l’arrivée tonitruante de Tim Lothar Petersen comme chanteur-guitariste de blues depuis deux ans et qui aura lu les chroniques de ses deux CD et l’ITW qu’il nous avait accordée l’année passée, aura compris que celui qui fut autrefois batteur du The Peter Nande Band a retrouvé ici son ancien compère, Peter Nande, pour lequel il cogna les fûts avec ardeur.
Pour Peter Nande, retrouver son batteur comme guitariste de blues a du lui faire grand plaisir, surtout après que Tim Lothar ait été sacré ‘Artiste Blues de l’année 2008’, à Copenhague, ce même prix que Peter Nande avait obtenu l’année précédente, en 2007.
Ainsi donc, les deux meilleurs artistes Blues de 2007 et 2008 se retrouvèrent en 2009 pour réaliser un premier album en duo. Et quel album, puisque la réalisation de celui-ci fut confiée à un producteur et musicien reconnu, James Harman qui fut enthousiasmé par le projet des deux compères et qui apporta même sa touche perso à l’album, non seulement en co-signant deux des douze chansons alignées sur ce ‘Two For The Road’ mais aussi en chantant sur ces deux mêmes titres ainsi que sur la reprise de ‘Can’t Get That Stuff No More’, laissant toutefois les deux compères seuls sur la photo de la pochette de l’album comme dans le titre: ‘Two For The Road’.
Album riche en surprises, ce CD l’est aussi par la variété des voix car les trois chanteurs alternent pour interpréter chacun à leur tour l’une des douze chansons alignées ici, vous faisant même parfois la belle surprise de chanter à deux ou à trois sur le même titre.
Que dire de Tim Lothar aux guitares si ce n’est que le garçon a encore perfectionné son jeu, devenu excellent, mais sans jamais permettre à la technique de prendre le pas sur la musique et c’est là toute la force de ce Tim Lothar. Tout comme Peter Nande confirme ici qu’il est un harmoniciste hors-pair, au jeu intense et lumineux. Un jeu qui colle à merveille au style de gratte de Tim et sur lequel la voix de James Harman ou de Tim n’ont plus qu’à dérouler.
Avec ‘Lonesome Tim’ et ‘Big Boy Pete », on ne se s’imagine pas dans le Mississippi, on y est plongé et on parcourt les routes avec eux, même si les deux compères affirment haut et fort qu’ils ne sont que deux sur la route. Avec ce superbe album ils nous embarquent avec eux et on n’a qu’une envie, je vous le dis, c’est que cette route (tout comme le CD) ne se termine jamais.
Un album dans la lignée des deux précédents opus de Tim Lothar, réellement indispensable, même si on aurait follement aimé que le duo (le trio, James Harman y compris) nous propose un peu plus que douze chansons, mais bon, la route est longue, et comme je vous le disais, nous y sommes, sur la route, avec eux, alors appuyez sur ‘replay’ et vous verrez comme vous serez nombreux à suivre ‘Lonesome Tim’ et ‘Big Boy Pete’ sur cette route.
Frankie Bluesy Pfeiffer
www.myspace.com/frankiebluesy
Première date en France du duo :
Tim Lothar et Peter Nande seront en concert au Festival ‘Deux Rivières Blues’, à Belle-Isle-en-Terre, le 2 octobre 2010.
Tim Lothar donnera également un concert en solo, le 20 mars, à Gourhel (56).
Tim Lothar Petersen