Tim Garland – ReFocus

Label Edition Records
Jazz
Tim Garland – ReFocus

Le label Edition Records est certainement le plus passionnant des labels de jazz européens, car régulièrement il nous surpend par ses propositions d’albums et d’artistes. Et c’est encore le cas avec cet excellent album du saxophoniste Tim Garland, membre du groupe de Chick Corea, et qui reprend ici un album de Stan Getz de 1961 (“Focus”) avec un orchestre de cordes – “de la cordasse”, pour paraphraser notre ami Médéric Colligon.

Mais que nous dit Tim Galand au sujet de son nouveau CD?

“Cela fait maintenant soixante ans que la collaboration unique de Stan Getz avec le compositeur Eddie Sauter a produit Focus. Au cours des six décennies suivantes, plus d’un Sea Change dans la création musicale a transformé notre façon de jouer et d’écouter. Au moment où je suis tombé dessus, j’avais absorbé beaucoup de répertoire “Jazz-meets-Strings” et “Symphonic Jazz”, et Focus est apparu comme une pièce d’horlogerie charmante et excentrique. Que donnerait, pensais-je, de revisiter cet étrange croisement de trajectoires musicales, plus d’un demi-siècle plus tard…? L’écoute répétée de l’enregistrement de 1961 m’a fait comprendre à quel point c’était important, et j’étais accro à l’idée.
Je suis tombé sur ce tableau, “The Photographer”, que j’ai finalement acheté, trois ans après avoir écrit ReFocus. J’ai ressenti une parenté, à la fois surréaliste et nostalgique, avec cette figure solitaire: voici une figure retournée dans un lieu concentré de couleurs magiques et de détails immersifs, pour tenter de la documenter une dernière fois avant de quitter la toile.
On a le sentiment que cette silhouette n’appartient pas pleinement à l’image; ou peut-être ce que nous voyons est son ombre, auquel cas le soleil couchant est dans son dos, et il prend la photo avant la tombée de la nuit.
Ce n’est pas seulement l’esprit de Focus auquel je souhaitais rendre hommage sur cet album, mais les pulsions expérimentales du début des années 1960 qui ont été entendues dans le jazz, la musique de film et le monde classique – alimentées par le romantisme et le psychédélisme naissant du nouvelle décennie.
Mes thèmes sont tirés, parfois assez librement, de fragments musicaux que Stan a improvisés, et j’étais particulièrement intéressé par les lignes qu’il a jouées sur cet album qui semblait en dehors de son langage central cool-bop, directement stimulé par son environnement plus raréfié avec un minimum du jeu de “mémoire musculaire”.
Stan était capable de tourner en roue libre sur une grande partie de l’écriture des cordes d’Eddie, une liberté que je pensais imiter quand je me suis assis pour la première fois à mon piano avec mon bloc-notes. Cependant… les mélodies s’épanouissaient et certaines phrases semblaient faire un signe de tête à la fois au passé et au futur, alors il fallait simplement les écrire, et ma partie de sax ténor était née. Heureusement, il reste encore beaucoup d’espace pour souffler et “s’éloigner de la page”. En tant que compositeur, ces moments sont souvent les plus mémorables d’un concert.
En fin de compte, une grande partie de la musique de cet album pourrait facilement évoquer des pensées de vos amis si vous le laissez faire. Je laisse les derniers mots à Maya Angelou. “J’ai appris que les gens oublieront ce que vous avez dit, les gens oublieront ce que vous avez fait, mais les gens n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir”.” – Tim Garland

Le line up de cet album mérite d’être cité, également:
Tim Garland – Tenor Sax (soprano sax on Jezeppi, tenor saxophone on I’m Late, I’m Late and Maternal), piano
Asaf Sirkis – drums, crotalles
Yuri Goloubev – bass
John Turville – piano on Jezeppi
Ant Law – guitar on Jezeppi
Strings:
Violins: Thomas Gould, Ben Hancox, Magdalena Filipczak, Rakhi Singh, Simran Singh Violas: Robin Ashwell, Juan-Miguel Hernandez
Cello: Cecilia Bignall
Harp: Lauren Scott
Adam Kovacs – percussion (tracks 1 & 2)

Et il est vrai que ce CD est un pur plaisir, d’une élégance folle, qui mérite largement de rejoindre les albums notés “Indispensable” par les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, August 5th 2020

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Album disponible le 18 Septembre chez Edition Records

Tim Garland est présenté sur le site du label, ICI