Jazz |
Deuxième album du jeune compositeur arménien chez Verve, Shadow Theater confirme amplement ce que la critique avait formulé après la sortie du précédent, A Fable, en 2011. Une nouvelle étoile est apparue dans la galaxie Jazz qui nous vient de l’Est! Le compositeur seulement âgé de 26 ans n’en est d’ailleurs pas au début de sa carrière, puisqu’il avait enregistré au préalable World Passion chez Nocturne en 2006, New Era, en 2007 chez Plus loin Music et Aratta Rebirth-Red Hail, en 2009, toujours avec le même label spécialisé Jazz.
Compositeur bourré de talent, Tigran Hamasyan est également pianiste, chanteur et fin utilisateur de bon nombre de claviers, synthétiseurs, Fender Rhodes, Wurlitzer, clavecins, celesta ou glockenspiel. Cet artiste présente ceci de particulier qu’il n’hésite pas à revisiter et jazzifier tout ce qui lui passe par les oreilles: musiques classiques, chansons traditionnelles ou rythme de rock contemporain. Et ce qu’il dit de ses interprétations de traditionnels arméniens est aussi valable pour tout ce qu’il compose: “Je ne peux me contenter de chanter le répertoire comme le faisaient les anciens, ce n’est pas moi! Mes compositions témoignent autant de cet enracinement que de mon ouverture sur le monde.” Et ceci se vérifie dans tout ce que le compositeur nous propose.
Tributaire de ce qui l’a précédé dans les registres choisis, il n’hésite pas, par une écriture audacieuse, à non seulement moderniser et actualiser, mais aussi à envisager ce que sera la musique de demain.
L’artiste vous propose ici douze compositions qu’il a choisi de jouer aujourd’hui avec les membres de son quintet, l’Aratta Rebirth, formé en 2009. Lui, qui s’était quasiment mis à nu, seul au piano et au chant, pour son album précédant (qui remporta une Victoire de la Musique!), se présente donc à nous sous un autre jour, entouré d’autres artistes. Les musiciens en compagnie desquels il joue sont Areni Agbabian au chant, Ben Wendel au saxophone, Nate Wood à la batterie et Sam Minaie à la basse. Un certain nombre d’invités viennent ajouter leur touche personnelle à cette palette sonore: Chris Tordini, Jean-Marc Phillips Varjabedian, Xavier Phillips, Jan Bang et David Kiledjian.
Un album superbe, lumineux!