Thorbjorn Risager – Track Record

Dixiefrog – Harmonia Mundi
Blues

Exceptionnel…!!! Ils ont débarqué de leurs drakkars, des guitares et des cuivres plein les mains et l’invasion est irrémédiable, totale. Leader nordique charismatique, Thorbjorn dirige ses troupes de main de maître. Nous l’avons d’ailleurs vu il y a peu avec son band à Ecaussinnes, en Belgique, et je peux vous assurer que cela fut énorme!
Reprises des précédents albums et morceaux de ce nouvel opus se sont succédé devant un public conquis puis pétrifié, tellement le set fut bon. Ils furent nombreux, ensuite, devant la scène, à acheter et à se faire dédicacer les œuvres du viking! Il faut dire qu’au préalable, ils s’étaient tous bien trémoussés sur ces rythmes venus d’un autre temps et d’autres contrées. Un habile dosage de Rhythm’n Blues et de Chicago Blues qui ne peut laisser personne indifférent. Et le tout, proposé par un orchestre composé de sept membres, chanteur compris, qui vous embarque dans un blues diablement rythmé et chaloupé. Avec un batteur, un bassiste, un jeune trompettiste, un saxophoniste alto, ténor et baryton, un guitariste, un organiste-pianiste, le Thorbjörn a vite fait de vous mettre dans ses sabots. En écoutant pareil combo, les Blues Brothers eux-mêmes doivent se remettre à danser, là où ils sont.

Ce dernier opus du bluesman Risager propose dix morceaux comme on en raffole! Sept des dix morceaux sont des compositions de l’artiste et cela pulse à tous les étages. Ecoutez le riff de ‘Rhythms of the Night’ et vous n’aurez plus qu’à aller vous rhabiller! Avec des nordiques de cet acabit, rien d’étonnant à ce que les glaces des pôles fondent, pourrait-on même oser dire, tant l’album fait monter la température. A ce rythme là, nous serons d’ailleurs bientôt des amateurs de blues amphibiens si les nordiques se mettent à aligner des opus de ce style. Non seulement le gars a de la gueule, mais, en plus, il se démerde pas mal à la gratte. En fait, il ne vous reste plus que deux choses à faire: aller n’importe où voir le sieur et son gang en ‘live’ et vous consoler de ne pas l’avoir découvert plus tôt en achetant les quatre disques précédents.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine

 

Et voilà le cinquième opus de ce jeune Danois au nom imprononçable et à la gueule d’acteur vedette. Un CD qui donne de furieuses et très belles couleurs au blues, comme si le sourire du bonhomme ne pouvait qu’illuminer la musique qu’il interprète, un mélange de rhythm’n’blues, de soul et de jazz d’autant plus explosif que le line up du groupe est quasi le même depuis le début de l’aventure.

Sur cet album au titre évocateur, ‘Track Record’, Thorbjørn Risager est secondé par Emil Balsgaard aux claviers, Kasper Wagner aux saxos (alto, ténor et baryton) et Peter Kehl à la trompette, Svein Erik Martinsen à la guitare, et une rythmique d’enfer avec Soren Bojgaard à la basse et Martin Seidelin à la batterie, sans oublier Jarno Varsted en ‘guest’ à l’harmonica et trois choristes: Lea, Lars et Pia.

Dix titres vous sont proposés. Dix compos, dont sept signées Thorbjorn Risager, deux par le compère batteur, Martin Seidelin, et une adaptation du ‘Baby Please Don’t Go’ de Big Joe Williams. Dix titres dans lesquels on retrouve ces épices qui donnent un goût relevé à ce blues ‘made by Thorbjorn Risager’: orchestration puissante, guitares acérées, rythmique carrée et musclée, cuivres étincelants, claviers incendiaires, voix pénétrante. Cela swingue et fait danser les foules. Plaisir assuré.

Ex-étudiant du Conservatoire Rythmique de Copenhague, une école dont la majorité des profs sont des musiciens de jazz et de rock, Thorbjorn Risager avait commencé la musique très tôt, à 12 ans, en jouant du saxo, avant de tâter de la guitare, puis le chant. Il découvre le Blues grâce à un ami de ses parents qui lui fait entendre BB King et Ray Charles, un blues qu’il ressent comme faisant partie de ses racines musicales.
Agé de 28 ans, le jeune danois possède ce charisme propre aux personnages d’exception. A preuve, depuis 2003 et la création de son groupe, seul un de ses musiciens a quitté le band en 7 ans. Signe que le garçon est non seulement un musicien et un chanteur de qualité, mais un homme auquel on s’attache. Un artiste auquel vous vous attacherez, vous aussi, surtout après l’écoute de cet excellent ‘Track Record’.

Thorbjorn Risager