THORBJORN RISAGER & THE BLACK TORNADO – Change My Game

Ruf Records
Blues-Rock

“I Used To Love You”, avec son nappage de claviers sur arpèges en palm-muting, ne pouvait constituer d’entrée en matière plus flasque pour le “Change My Game” de THORBJORN RISAGER & THE BLACK TORNADO. En violation de ce pacte de non-agression, le Danois au nom imprononçable déploie pourtant le missile de croisière “Dreamland”, chargé de caisse claire eighties, de riffs fuzzy et d’électro à la ZZ Top. Si l’on fait fi des roots “Holler N’ Moan” et “Train”, l’oukase de l’oncle Thorb’ vise, par rapport aux cinq efforts studio précédents, à aseptiser les plages grand public et durcir les morceaux rock. Ou, si l’on veut dresser un parallèle avec le maniement expert de Photoshop, creuser le contraste sans réajuster la saturation des couleurs (moitié d’effet Dragan). Ceci étant, le corpus musical est toujours frappé d’américanisme, même si l’accent nordique du chanteur à la voix grave est à couper au couteau sur les morceaux lents finaux… L’ultime frein au sacrement à l’international…?

Jean-Christophe Baugé
Blues MagazineJAZZ NEWSLEGACY (DE)METAL OBS’PARIS-MOVEROCK & FOLK

:::::::::::::::::::::::::::::

THORBJORN RISAGER et son septet reviennent en force avec ce nouvel opus enregistré au pays de den lille havfrue de Hans Christian Andersen en janvier de cette année… Les années passées sur la route depuis 2003 ont permis aux musiciens de gagner en maturité et en puissance (plus de 800 prestations dans 21 pays !). Rien n’est laissé au hasard sur “Change My Game”, ce onzième et nouvel opus. Les morceaux lents prennent un relief au moins aussi percutant que les titres plus rythmés auxquels le combo nous avait habitués. “Change My Game”, le titre de l’album, n’est pas simplement le titre éponyme d’un des morceaux de la galette, c’est aussi l’annonce d’un changement d’orientation musicale. Il s’agit certes toujours de Blues, mais les modifications dans les arrangements sont perceptibles et le jeu de la section cuivre s’adapte parfaitement aux innovations rythmiques. Et puis il y a ces morceaux Rock “pur jus”, et sur ceux-là, il n’y a rien à redire, ils sont garantis 100% Rock’n’Roll. Comme si, à l’instar d’un Obélix, le THORBJORN RISAGER y avait été plongé dedans à la naissance… Un disque fait de paradoxes, où les titres au tempo lent côtoient les morceaux les plus toniques et où l’auditeur va de surprise en surprise !
Il n’y a décidément pas que la bière et le fromage, dans ce pays de Scandinavie ! Vivement leur prochaine tournée en France, que l’on puisse voir et écouter en Live ces guitares, claviers, basse, batterie, sax ténor et autres saxophones et trompette ! Rien d’étonnant au fait que THORBJORN RISAGER & Co aient reçu un Grammy danois deux années de suite, et un en Allemagne ! Quand on pense qu’il n’y a toujours pas de Grammy Awards en France…

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

Site du label Ruf Records : Ruf Records