Thomas Kahn – This Is Real

Soul
Thomas Kahn – This Is Real

Nul doute que Thomas Hahn a biberonné aux sons de Otis Redding, Marvin Gaye et autre illustres chanteurs soul dont il a extrait le jus pour mieux le glisser dans sa sauce. Lorsque Sophie Louvet m’a proposé cet album, j’avoue que j’ai accepté plus par curiosité qu’autre chose, mais après l’écoute de cet opus, le résultat est là, quelle claque!
En effet, la plupart du temps lorsque nous recevons des albums français dans lesquels les artistes chantent en anglais, il y a de quoi mourir de rire, mais ici, c’est toute une culture anglo-saxonne qui est parfaitement assumée et qui est tout sauf risible. Mais le plus impressionnant est sans doute du côté musical, car on y trouve une forte originalité qui définit le style de l’artiste, et à l’évidence chaque musicien invité sur cet album partage la même passion musicale que Thomas Kahn qui arrive à nous plonger dans un son plus vrai que nature, sans jamais tomber dans la pâle copie d’œuvres que nous connaissons tous. Pour se convaincre de la qualité de cet artiste il suffit d’écouter “Hope”. “Hope is a promise land…” sans doute, mais si cette chanson ne devient pas un tube j’en serai très étonné, car on y trouve une belle écriture côté texte et côté musical et une interprétation hors norme.
Cet album nous fait ressentir la passion de l’art de la soul music dont Thomas Kahn est imbibé ey qu’il sait nous transmettre avec bonheur. Enregistré au cours de l’automne 2021 dans un studio du Puy de Dôme, This Is Real est ce moment de vérité où Thomas se rend digne d’une longue filiation, où il se hisse à la hauteur d’un certain vécu. Car la soul, c’est encore et surtout cet art rédempteur qui permet de s’enfoncer profondément dans les zones d’ombre pour mieux rejaillir en pleine lumière. Ainsi, dans “Doomed From The Start” et “Stay Away” se tourne-t’il vers un passé qu’il décrit comme un enchaînement de maltraitance morale, de relations toxiques et de traumas émotionnels, pour s’en libérer en domptant les démons qui s’y nichent. Une trame sur laquelle repose l’ensemble des chansons. De “Out of The Blue” à “Bad Days”, de “It Won’t Be So Long” à “Try To See Further”, Thomas Kahn dispense le même message, procède à la même alchimie des contraires: supporter souffrance, diminution et désespoir afin d’en extraire joie, désir et amour.
Les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio le clament haut et fort: il est temps d’accorder à Thomas Kahn la place qui lui convient! De mon point de vue, l’Europe est même bien trop petite pour un tel artiste qui serait très apprécié ici, aux Etats Unis. Un artiste qui mérite indiscutablement une reconnaissance internationale!
Il est de plus en plus rare de recevoir des albums venus d’Europe que nous avons envie de défendre sur Bayou Blue Radio, ici aux USA, mais celui-ci en est un, servi dans un écrin, comme un joli bijou caché aux yeux du monde et qu’il est urgent de révéler.
Même la pochette de l’album me fait inévitablement penser à Marvin Gaye, et il faut pouvoir assumer un tel héritage. Comme le disent les jeunes, “Même pas peur”.
Tant de raisons qui poussent les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio a coller sans l’ombre d’une hésitation le logo des “indispensables” sur la pochette.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, October 22nd 2022

:::::::::::::::::::::::::::

Achetez le CD….!!!!! Il est ICI