Jazz |
Encore une très belle surprise, l’album “Theorem Of Joy” du contrebassiste Thomas Julienne où l’on retrouve, là encore, la chanteuse Ellinoa, et aussi une esthétique particulière, tantôt sauvage, tantôt onirique, empruntant parfois au rock, avec quelques sources d’inspirations qui ne sont pas sans rappeler le groupe YES des années 70.
Rien de bien étonnant lorsque l’on lit la biographie de Thomas Julienne, lui aussi sorti du centre des musiques Didier Lockwood, et que l’on apprend qu’il a été l’élève de notre ami Cris Jennings, entre autre… En effet, comme le dit le proverbe, “les chiens ne font pas des chats”, et les bons contrebassistes qui ont une large vision de la musique et de l’espace sonore sont immédiatement reconnaissables de par leurs propositions musicales, riches et de bon sens.
Mais les autres musiciens de cet opus au titre plus que positif, “Theorem Of Joy”, ne sont pas en reste. Boris Lamerand (violon alto) apporte une touche de folie très appréciable sur cet album, et on le sent s’amuser à triturer les sons, à aimer dérouter l’auditeur et revenir sur de magnifiques phrases mélodiques. Le guitariste Thomas Laurent, lui aussi, est particulièrement passionnant, délicat, sensible, usant d’une forme de discrétion qui le rend particulièrement présent. Sans doute a-t-il beaucoup écouté et analysé par le passé les arrangements réalisés sur des albums de Drake ou Radiohead, car on y retrouve cette façon de penser la musique. Tom Peyron, à la batterie, est aussi une pièce essentielle de cette formation, apportant un travail tout en finesse, plus proche des percussions que de la batterie, ce qui donne tout ce relief particulier et maîtrisé des œuvres qui constituent cet album. Certainement un des plus beaux albums de ce printemps 2018…!
Thierry DocMac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
::::::::::::::::::::::::::::
“Theorem of Joy” propose un univers musical et poétique qui fera sans aucun doute écho à vos propres expériences et sentiments. Chaque titre de cet album, à la manière d’un tableau à l’identité forte au sein d’une exposition, dévoile une facette de l’histoire imaginée par Thomas Julienne, génial contrebassiste-compositeur, et mise en mots par la chanteuse Ellinoa. “Theorem of Joy” vous offre un jazz aux couleurs éclatantes, orientales et classiques à la fois, aux reflets post-rock et au charme discret mais fatal de ces maîtres qui savent s’effacer derrière leurs oeuvres. Indispensable, tout simplement “indispensable”…!
Frankie Pfeiffer
Rédacteur en chef – PARIS-MOVE
Pour acheter l’album en ligne: ICI
En concert mercredi 2 mai 2018 au Studio L’Ermitage, à Paris.
Infos et renseignements pratiques sur ce concert ICI
Tarif: 14 euros (prévente), 14 euros (tarif réduit), 16 euros (plein tarif)
Pour acheter votre place de concert: ICI
Adresse: Studio de l’Ermitage, 8 rue de l’Ermitage, Paris 20ème
Horaires: ouverture des portes à 20h30 – début du concert à 21h
Première partie: Les Enfants D’Icares (quatuor à cordes)
Pour vous rendre au Studio de l’Ermitage: ICI
Page Facebook du Studio de l’Ermitage: ICI
Site web du Studio de l’Ermitage: ICI
Artistes présents au concert du 2 mai au Studio de l’Ermitage:
Thomas Julienne : contrebasse
Ellinoa : chant
Thomas St Laurent : guitare
Boris Lamerand : violon alto
Tom Peyron : batterie
Invités :
Maxime Breton : saxophone soprano
Emilie Calmé : flûte / bansuri
Les enfants d’Icares (quatuor à cordes)
Pour écouter Thomas Julienne sur Soundcloud: ICI
Page Facebook officielle de Thomas Julienne: ICI