Thomas Galliano Quintet – Walking Towards the Unknown

Label Fresh Sound New Talent / Socadisc
Jazz
Thomas Galliano Quintet - Walking Towards the Unknown

Contrairement à ce que l’on pourrait penser à l’écoute de ces superbes morceaux de Jazz, l’auteur ne fait presque que débuter sa carrière, du moins est-ce son premier album. Ce qui ne veut évidemment pas dire qu’il est novice en la matière ou que ce Thomas Galliano est un jeune perdreau de l’année. Issu du Conservatoire National de région, ce talentueux musicien a successivement eu Jacques Carré et Gérard Carocci comme professeurs de percussion, ainsi que Jean-Paul Ceccarelli et Mokhtar Samba comme professeurs de batterie. Et ce n’est pas tout, car il convient d’ajouter à cela une collaboration avec Jean-Luc Danna, batteur lui aussi.
Soucieux de tester sa maîtrise de l’instrument, Thomas Galliano est parti pour New York courant 2011 avec l’intention de se frotter aux meilleurs musiciens de la place. Et c’est également sur place qu’il a réalisé son premier opus, à Brooklin. Sur ce superbe premier album, 5 compositions sont de lui et 2 sont de Thierry Galliano, qui joue également avec son propre quintet. Thomas Galliano s’est entouré pour cela de musiciens brillants: Myron Walden au saxophone ténor (6 CDs à son actif), Victor Gould au piano (20 Cds!), Luques Curtis à la contrebasse (60 Cds en tant que Sideman et 3 en tant que co-leader!!) et Josh Evans à la trompette (67 CDs comme sideman et 3 en leader!). Ajoutons à ces artistes 3 invités: Philip Dizack à la trompette, Peter Slavov à la basse et Illspokinn MC sur le titre qui donne son nom au disque
En compagnie de tels musiciens, Thomas Galliano n’a plus eu comme tâche à accomplir que de leur proposer ses compositions… et le résultat est à la hauteur de ce à quoi chaque membre du quintet, fort de ses expériences précédentes, pouvait en attendre. Une superbe réalisation qui résonne de mille et une notes convaincantes! Nous ne pouvons que prendre au mot et pour nous-même l’invitation de marcher vers l’inconnu, si cela veut dire découvrir et aller vers un jazz à la pureté et à la limpidité irréprochables! C’est le 14 décembre 2019 que le concert de sortie de l’album avait eu lieu, au Duc Des Lombards, à Paris, et il ne nous reste plus qu’à surveiller les dates des prochaines prestations de la formation, car chaque concert sera un réel grand événement.

Dominique Boulay
PARIS-MOVE & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, February 19th 2020