Thom and The Tones Masters – Rhythm Shot

Autoproduction
Blues

De nos jours, pour enregistrer un plein CD instrumental, il faut soit être inconscient soit complètement passionné. En ce qui concerne Thomas Hirsch, on penche sincèrement pour la seconde option. Guitariste lead (et gaucher) des excellents Blues Eaters, ce dernier en rêvait depuis des années, et vient donc enfin de le réaliser. À ses côtés, que des fines lames, au premier rang desquelles on reconnaît le contrebassiste Bertrand Couloume, bras droit de Little Bob depuis des lustres, mais aussi le saxophoniste Éric Preterre, le guitariste Franck Deshays et le batteur Stéphane Moureu. Ce quintette se dédie entièrement au swing-jump des années 50, rendant au passage hommage à des maîtres du genre tels que Pee-Wee Crayton, Tiny Grimes, Mickey Baker et Earl Hooker, ainsi qu’au regretté (et plus contemporain) Nick Curran. Les quatre compos du leader ne déparent en rien l’ensemble, d’une excellente facture, que ce soit sur le plan du son ou de l’exécution, remarquables de fidélité à l’esprit. Bref, un disque de très haut niveau, à ranger entre le "Language of The Soul" de Ronnie Earl et le "Conversations In Swing" de Duke Robillard et Herb Ellis. Rien moins!

Patrick Dallongeville
Paris-Move / Blues Magazine / Illico & BluesBoarder

Thom and The Tones Masters