Thierry Maillard Big Band – Pursuit Of Happiness

Ilona Records / L’Autre Distribution
Jazz

C’est en réalisant son quinzième album que ce grand Monsieur aurait, me dis-je, atteint le bonheur musical… Cet état de plénitude que l’on poursuit tous, inexorablement. Le musicien/ pianiste/ compositeur Thierry Maillard joue-t-il “enfin” avec le Big Band de ses rêves… ou bien a -t-il encore le rêve secret de faire jouer encore plus de musiciens avec lui…? Car ils sont en effet 14 à l’accompagner sur cet opus, ce qui vous obligerait presque à pousser les murs de votre salon pour que tous ces artistes puissent jouer chez vous, pour vous.
Ils sont 14 à accompagner Thierry Maillard sur ses 8 compositions. Celles-là même qu’il “résume” dans ce titre superbement évocateur, “Pursuit Of Happiness”, car nous, simples auditeurs, nous n’avons plus besoin de poursuivre ce que nous avons trouvé avec ce superbe opus, pendant les 60 minutes que dure l’album. Il faut dire que synthétiser en un album la somme de ses influences et expériences musicales n’a pas dû être chose facile pour lui qui a joué en solo, trio, septet, avec un philarmonique ou un orchestre à cordes. Itinéraire particulier et singulier qu’il évoque dans les 15 enregistrements qu’il nous a déjà offerts.
Hadrien Feraud est à la basse, Yoann Schmidt à la batterie, Christophe Zoogonès à la flûte, Ludivine Isssambourg à la flûte alto, Lucas Saint-Cricq aux saxophones alto et baryton, Samy Thiébault au saxophone ténor, Stéphane Chausse au saxophone alto, à la flûte et aux clarinette et clarinette basse, Stéphane Guillaume aux saxophones soprano et ténor et à la flûte, Claude Egéa à la trompette et au bugle tout comme David Enhco, également, à la trompette et au bugle, Didier Havet au tuba et l’euphonium, Daniel Zimmermann au trombone, tout comme Sébastien Liado et Médéric Collignon au cornet et à la voix.

Si je reviens vers vous aujourd’hui pour vous écrire le plus grand bien de cette œuvre, c’est aussi pour vous annoncer que ce Big Band se produira en Live au Nubia, chez Mr Richard Bona, à Boulogne Billancourt les 26 et 27 juillet pour interpréter Zappa For Ever, création musicale qu’ils enregistreront ensuite au Studio Recall de Pompigan du 18 au 23 août en compagnie de prestigieux invités. Des enregistrements que nous attendrons avec impatience sur album, dès que possible. Je vous avais prévenu, avec Thierry Maillard c’est une véritbale tornade musicale qui va envahir votre salon! Et des tornades comme celle-ci, on en redemande!!!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, July 10th 2019

:::::::::::::::::

Thierry Maillard Big Band – Pursuit Of Happiness : l’album vous est présenté également sur le site de nos amis de Couleurs Jazz, ICI

Site web de Thierry Maillard: ICI