THIERRY ELIEZ – Emerson Enigma

DOOD Music Record / L'Autre Distribution
Jazz, Pop
THIERRY ELIEZ - Emerson Enigma

Le pianiste Thierry Eliez rend ici un vibrant hommage à Keith Emerson: “Explorer la musique de Keith Emerson, c’est un peu rendre hommage à la curiosité qui a guidé ma carrière. Il faut dire que Keith Emerson, de the Nice puis de Emerson Lake & Palmer, a été le premier pianiste compositeur à intégrer des pièces pianistiques concertantes et à trafiquer les sons de l’orgue Hammond pour lui donner une couleur provocante”. Il a vendu plus de 49 millions d’albums et certaines de ses prestations, comme celle au Festival de l’île de Wight en 1970, sont restées cultes. Surtout lorsque l’on sait que ce fut en fait le vrai premier concert de ELP, et devant 600.000 personnes! (un concert à réécouter ICI et un extrait à regarder en vidéo ICI).
Thierry Eliez est un pianiste français, improvisateur et organiste de jazz, compositeur et arrangiste. Il a collaboré avec Didier Lockwood (album 1234), André Ceccarelli (albums Dansez sur moi, Hat Snatcher, 3 around 4), été pianiste de Dee Dee Bridgewater (albums Keeping Tradition, Love & Peace (Tribute to Horace Silver), Dear Ella et Live at Yoshi’s). Il a travaillé également avec Catherine Lara (spectacle “Les Romantiques”, en 1993, et les albums Maldone et Graal) et Muriel Robin. Il formera le Thierry Eliez Trio avec son frère Philippe Eliez à la batterie et Daniel Ouvrard à la basse, et deviendra également le pianiste d’Eric Serra dans son groupe RXRA. Michel Legrand fit appel à lui pour jouer de l’orgue dans son album Legrand Nougaro en hommage à Claude Nougaro pui en 2019 il intègre le groupe (devenu mythique, historique) MAGMA. Le pianiste avait rencontré Keith Emerson à Los Angeles et il nous livre aujourd’hui une fusion de plusieurs pièces de différents albums du claviériste britannique (1944 – 2016) à qui il souhaitait rendre cet hommage particulier. Pour ce faire, Thiery Eliez s’est entouré de talentueux musiciens: le quatuor à cordes Manticore avec Guillaume Latil au violoncelle, Johan Renard au violon, Khoa Nam Nguyen au violon et Vladimir Percevic à l’alto, ainsi que de Ceilin Poggi au chant. Un superbe ouvrage! Un hommage de toute beauté au maître que fut Keith Emerson.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, October 2nd 2022

:::::::::::::::::::::::

Un album à vous procurer sur le Bandcamp du pianiste, ICI

Recommandé par notre rédacteur en chef, l’édition limitée 2LPs (à commander également sur le Bandcamp). Le son y est exceptionnel.

Tracklisting:
1. Suite N°1 Tarkus Enigma – Tarkus – Eruption + Stone Of Years 08:18
2. Suite N°1 Tarkus Enigma – The Endless Enigma Part1 06:46
3. Suite N°1 Tarkus Enigma – Fugue 05:09
4. Suite N°1 Tarkus Enigma – The Endless Enigma Part 2 + Extract From Pictures At An Exhibition (Mussorgsky) 03:14
5. Knife Edge (Including Sinfonietta (Janacek) and Suite Française (J.S. Bach)) 05:33
6. Suite N°2 Brain Variations – Variations On 2nd Impression (Karn Evil 9), Benny The Bouncer 06:12
7. Take A Peeble 13:53
8. Trilogy 11:24
9. Suite N°3 Chorale – Chorale 3rd Bridge, Extract Piano Concerto N°1 3rd Movement, Aquatarkus Finale 06:57