They give a VOICE to the SAXes – Classic Jazz 1923 to 1957

Frémeaux & Associés
Jazz

‘Le saxophone a été véritablement inventé par le jazz qui lui a donné sa sonorité, son expression, sa couleur, ses nuances, son approche technique, bref sa voix.’
Telle est la phrase que Patrick Frémeaux pose, en préalable, en guise d’introduction à la petite encyclopédie musicale qu’il nous propose aujourd’hui et qui a pour thème central le saxophone. Un double album réunissant quelques illustres instrumentistes nous permet d’écouter et de vérifier, en musique, l’assertion introductive à ce recueil. Accompagné d’un livret résumant fort bien le destin de cette famille d’instruments née en 1843, en Belgique, et présentant des artistes fameux qui se sont illustrés, en donnant de la voix à cet instrument: Sidney Bechet (sax soprano), Coleman Hawkins (sax tenor), Benny Carter (sax alto), Johnny Hodges (sax alto et soprano) et Harry Carney (sax baryton), Leon ‘Chu’ Berry, Benjamin ‘Ben’ Webster, Joe Thomas, Herschel Evans (sax tenor), Illinois Jacquet, Arnett Cobb et George ‘Buddy’ Tate, dénommés tous les trois les Texans Tenors Sax, mais aussi Ike Quebec, Carlos ‘Don’ Byas, Big Al Sears, Eli ‘Lucky’ Thompson, Hubert ‘Bump’ Myers et Alix Combelle, français, Lester Young, King Curtis, tous liée et associés au sax ténor, mais aussi Willie Smith, Earl Bostic, Hilton Jefferson et Charlie Parker, associés, en ce qui les concernent, au sax alto.
Une excursion au pays du Jazz qui nous offre et nous permet de réécouter attentivement des musiciens dont certains ont été, malheureusement, bien moins connus que d’autres, mais qui, avec Frémeaux, ont retrouvé leur univers spécifique, celui du sax.
Un indispensable pour tous ceux qui se veulent mélomanes et avides de connaissances.

Dominique Boulay
Paris-Move
They give a VOICE to the SAXes