Theo Croker… en deux albums!

Jazz
Theo Croker

Theo Croker en deux albums:

Le premier: Love Quantun (Sony/ Masterworks)
Le septième album de Theo Croker, Love Quantum, voit le trompettiste, compositeur, producteur et artiste nommé aux Grammy Awards explorer la plus puissante force vitale de l’univers connu, l’amour. De la vie à la mort, de l’humain au cosmique, Croker a fait appel à plusieurs collaborateurs instrumentaux et vocaux dans sa quête pour célébrer l’amour sous toutes ses formes. Avec des contributions de Jill Scott, Chris Dave, Ego Ella May, Gary Bartz, James Tillman, Jamila Woods, Kassa Overall, Teedra Moses et Wyclef Jean, chacun des onze titres de Love Quantum aborde l’histoire d’amour classique sous un angle différent, et le résultat final est un pur bonheur sonore.
On s’amusera a voir sur cet album le titre Jazz Is Dead, avec Gary Bartz et Kassa Overall, on se laissera surprendre à se saouler de la musique de Theo par pur delice et puis, juste avant la fin, la belle voix de Ego Ella May vous achèvera, et à la toute fin vous en demanderez encore… Largement suffisant pour les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move pour lui attribuer le logo des “Indispensables”.

Le second, qui parait sur le label ACT dans la série Jazz at Berlin Philarmonic (XII): Sketches Of Miles
Endosser le rôle de Trum Peter dans un hommage à Miles Davis peut être une expérience déconcertante, mais pas pour Theo Croker, qui est toujours impressionnant. Né en Floride en 1985, il est aujourd’hui l’un des musiciens de jazz les plus respectés de sa génération. Le journal allemand Süddeutsche Zeitung l’a qualifié de “visionnaire du jazz post-hiphop” et a loué sa “maîtrise accomplie de toute l’histoire de l’Afrique et de toute l’histoire de la musique afro-américaine”.
Croker a beaucoup de traits caractéristiques de Miles Davis, et le groupe derrière lui est également excellent: le pianiste Danny Grissett fait partie du groupe de Tom Harrell depuis 2006 et il a également sorti six albums très appréciés en tant que leader. Le bassiste Joshua Ginsburg est une valeur sûre de la scène jazz new-yorkaise depuis près de deux décennies. Enfin, Gregory Hutchinson, 51 ans, “le batteur de sa génération” (Jazz Magazine), a fait ses preuves dans le monde du jazz et il a joué avec presque tous les grands du jazz.
En deux CD le Theo Crocker Quartet vous livre Sketches Of Miles fascinant grâce a ce mélange d’artistes européens et américains, et c’est juste époustouflant. La redaction de Bayou Blue Radio et de Paris Move ont également mis le sticker des “indispensables” sur ce double CD.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, July 14th 2022