THÉO CHARAF – THÉO CHARAF

Wita Records / Dangerhouse Skylab
Folk-Blues
THÉO CHARAF –

Il en est du punk en France un peu comme de la résistance: maintenant qu’on ne peut plus vraiment le vérifier, quasiment tout le monde prétend en avoir tâté. Ainsi de ce fameux concert des Sex Pistols au Chalet du Lac, où si l’on en additionne les prétendus témoins, durent bien assister près de deux-mille péquins… Débutant sa carrière à l’âge fatidique où tant d’autres achevèrent la leur, Théo Charaf déboule de Lyon avec un premier album comme on en a trop peu ouï en provenance de notre Hexagone étriqué. On peut bien nous le vendre ainsi pour un ex-punk repenti, on sait bien que l’on n’apprend pas le délicat picking d’un Mississippi John Hurt (“Forward”, “Wander Boy”), la verve mélancolique d’un Townes Van Zandt (“Going Down”) ou d’un Neil Young (“Vampire”, “See The Man”), non plus que la morgue pénétrante du Dylan de “Blood On The Tracks” (“In Vain”) en pogotant comme un haricot sauteur. Ce garçon a manifestement payé ses dettes et fait ses devoirs, et comment pourrait-il en être autrement, puisque c’est aussi la voie qu’empruntèrent en leur temps ses propres modèles? Qu’il reprenne dès lors avec panache le “Oh Sister” du Zim (avec, pour y suppléer la grande Emmylou Harris, les harmonies vocales de la délicieuse Léna Bessenay), deux standards de Skip James (dont un “Hard Time Killing Floor” aux échos pétrifiants), ou encore le “Waiting Around To Die” de Van Zandt, n’atteste que de la légitime révérence de l’élève envers certains de ses maîtres. Wita Records est le projet collectif d’Éric Duperray et Emmanuel Mercier, tous deux membres d’Automatic City, et ce label indépendant promet de nouvelles révélations dans un futur proche. Si elles s’avèrent du même calibre que celle-ci, on est preneur!

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, November 26th 2020

:::::::::::::::

Pendant 8 ans Théo Charaf servait des bières dans des salles de concert pendant que d’autres jouaient et présentaient leur musique. Puis en mai 2019, il saute par-dessus le bar et fait son premier concert à lui. Du folk-blues. Il a joué, dit la légende qui l’entoure, du punk-rock, mais s’il en est arrivé au blues c’est par le biais du rock. Logique, n’est-ce pas. Théo chante et joue de la guitare. Non pas par esprit d’imitation, style “joué comme…”, mais parce qu’il tient à dire quelque chose et qu’il y met tout son cœur et son âme. Il a composé 6 titres de son premier album et interprète également des titres de ceux qui l’ont principalement influencé: Skip James, Bob Dylan, Townes Van Zandt ou Mississippi John Hurt, qu’il n’a toutefois pas repris ici. De là à dire qu’il s’identifie aux hobos… car il nous fait penser à ces routards qui sillonnaient l’Amérique en train (le hobo: en réalité un travailleur itinérant, peu attaché à un lieu, mais soucieux de sillonner le pays, en le traversant illégalement dans les trains de marchandises). C’est également ce que pourrait suggérer, en tous cas, la magnifique illustration de Jean-Luc Navette pour la cover de cet album qui non seulement invite au voyage, mais dont chaque coup de crayon crie “liberté” à pleins poumons! Un mot dont nous avons terriblement besoin dans le contexte actuel. Et pas que le mot…
L’opus sort chez Wita Records, nouveau label créé par Eric Duperray et Emmanuel Mercier, musiciens, producteurs passionnés. Un jeune label déjà plein d’ambition, car The Starphonics, Automatic City, Mr Day ou les Dynamics sont déjà dans les cartons! Cela ne promet que du bon lorsque l’on sait de quoi les deux musiciens sont capables, et d… sait que Triple Ripple et Bongoes and Tremoloes en sont des preuves sonores indéniables!! Et ce premier album de Théo Charaf l’atteste de manière encore plus percutante!

Dominique Boulay
PARIS-MOVE & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, November 28th 2020

Page Facebook de Théo Charaf : ICI

THÉO CHARAF – THÉO CHARAF:
Sortie nationale et numérique le 22 janvier 2021 avec Baco Distribution.
Enregistré, mixé et masterisé par Hervé Bessenay at Electrophonic Recordings. Co-prod Dangerhouse Skylab.

Vinyle dispo en préco dès à présent sur la boutique du label: ICI