The Will Johns Band – Hooks & Lines

Big Bear Records
Blues

Cela doit être quelque part une affaire de gènes! Le leader du band en question n’est autre que le fiston d’Andy Johns et cela a du suffire pour le sensibiliser à la chose musicale. Le papa a en effet produit plus de 40 albums prestigieux de groupes mondialement célèbres qui vont de Blodwyn Pig, Humble Pie, Free, West – Bruce & Laing, Ron Wood, Van Hallen, en passant par Bon Jovi, Spooky Tooth, Led Zeppelin (les albums II, III et IV), sans compter les Sticky Fingers ou It’s Only Rock’n’Roll des Rolling Stones ou le Crossroads d’Eric Clapton. Ses dernières productions étant des DVD Live pour des groupes comme The Cult ou le Steve Miller Band en 2008. Et cela sans compter tout ce qu’il a mis au monde en tant qu’ingénieur du son. Et dire que le fiston est aussi le neveu de Glyn Johns des studios Olympic qui, lui aussi, a produit plus d’une trentaine d’albums, pépites qui vont du Steve Miller Band en passant par le Family de Roger Chapman, d’autres disques des Pierres qui roulent, des Who, des Eagles, de Nine Below Zero, Midnight Oil,…

Cette petite présentation en mise en bouche étant couchée sur le papier, on peut dire que le digne rejeton de la famille ne se débrouille pas mal du tout! Pour une première galette, il nous propose quelque chose de vraiment bien! Douze titres dont dix compositions, c’est plus que correct! Et les Blues qu’il nous balance ne sont pas piqués des hannetons!
La formation se compose de Lee ‘The Deal’ Spreadbury aux claviers, Chris Scott à la guitare basse, Craig Hudson à la batterie et Will au chant et aux guitares. Un saxophoniste est venu en renfort ainsi que deux choristes. Et le tout se laisse ingérer avec beaucoup de délectation! La bonne juxtaposition des morceaux rythmés et des morceaux plus lents confère d’ailleurs à l’ensemble un judicieux équilibre.

Souhaitant couper un cordon ombilical un peu lourd à trimballer, le garçon a produit lui-même le CD et il a procédé aux arrangements, tout seul. Signe qu’il ne fait pas que jouer de la guitare, le bougre. Sans doute le genre de gamin qui a su manipuler le seize pistes avant la bicyclette. Mais vu le résultat, nous ne lui en voudrons pas, au contraire!

The Will Johns Band