The Webb Sisters – Savages

Proper Records
Rock

C’est à une vertigineuse plongée dans l’époque d’Elisabeth II d’Angleterre que nous sommes conviés. Comme les deux sœurs le suggèrent elles-mêmes, nous sommes en plein Baroque. Les voix sont d’une limpidité et d’une pureté telles que les coupes de champagne explosent devant tant de belles sonorités cristallines. Ce ne sont pas treize chansons qu’elles se contentent d’interpréter, mais de superbes mélodies sur lesquelles elles jouent également de la guitare, du piano, de l’orgue, des tambourins, des percussions, de la batterie et du vibraphone, pour l’une d’entre elle, et de la harpe, de la mandoline, de l’orgue, des percussions et du piano pour la seconde. C’est dire les qualités de multi-instrumentiste des deux sœurs.
Elles ont signé ou cosigné tous les morceaux, la seule reprise concédée sur l’album étant une chanson de Leonard Cohen, avec qui elles ont travaillé en ‘live’. ‘If It Be Your Will’ est d’ailleurs capté en direct et introduit par le songwriter canadien.
Les deux sœurs natives du Kent (Royaume Uni) ne sont pas non plus des débutantes dans le domaine discographique. Elles ont déjà publié plusieurs EP et deux albums, ‘Daylight Crossing’ et ‘Born To The Breed: A Tribute To Judy Collins’, suivis par ce troisième opus, maintenant, produit par Pete Asher. Un pur joyau inspiré des traditions populaires de la Grande Bretagne et des Etats Unis.
Appréciées outre-atlantique, les deux sœurs ont représenté leur pays à la Célébration du 400ème anniversaire des Etats-Unis.
Elles vous proposent une musique jouée apparemment de manière simple, mais qui nécessite néanmoins une logistique indéniable: une guitare acoustique ou baryton, une basse, une batterie, un Weisenborn, une Pedal Steel Guitar, un orgue Hammond B3, une guitare électrique, un banjo et des claviers. Cela fait immédiatement penser à Simon & Garfunkel ou aux Cranberry, mais la comparaison s’arrête rapidement, les deux sœurs ayant des voix tellement différentes de ces autres formations.
Une vraie révélation, en espérant que ces deux sœurs vont conquérir l’hexagone comme elles sont entrain de conquérir les USA.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine
The Webb Sisters