The Waterboys – An Appointment with Mr. Yeats

Proper Records
Rock

Philarmoniquement puissant et symphoniquement génial, voilà les premiers mots qui viennent à l’esprit à l’audition du nouvel album des Waterboys…! Celui-ci parvient en effet à nous immerger dans un univers sonore grandiose. Les membres du groupe, en choisissant de s’appeler ainsi, en 1983, s’étaient souvenus qu’au commencement de la vie, il y avait l’eau comme élément fondamental. Ils nous rappellent aujourd’hui qu’à l’origine de la musique, il y avait eu multitude de sonorités qui, petit à petit, au fil du temps, s’étaient imbriquées les unes dans les autres pour ensuite fusionner pour devenir des ensembles harmonieux et mélodiques…
Leur rendez-vous musical avec l’écrivain et poète irlandais W.B. Yeats, titre de l’ouvrage, est le fruit d’une longue réflexion de Mike Scott. En mars 2010, une série de concerts avait même eu lieu dans le propre théâtre de l’auteur, l’Abbey Theater de Dublin. Katie Kim, la chanteuse rockeuse, Joe Chester, le guitariste-chanteur et Simon Wallace aux claviers avaient donné plusieurs représentations de cette mise en musique d’une vingtaine de poèmes de W.B. Yeats.
Ces spectacles ont eu un tel succès et ont eu un écho tellement retentissant que les musiciens se sont donc retrouvés en studio pour concrétiser ces interprétations et les immortaliser. C’est toujours Mike Scott, le compositeur-chanteur-guitariste et pianiste, et Marc Arciero, le bassiste du groupe, qui ont produit ce nouvel album.
Il aura quand même, fallu attendre quatre ans avant qu’ils ne se décident à en produire un nouveau, mais tout le monde conviendra qu’à la lumière et l’audition de celui-ci, l’attente a été, somme toute, plus que bénéfique…!
Côté albums, ces écossais sont loin d’être à leur coup d’essai puisque plus d’une vingtaine de disques (studio, Live ou albums solo de Mike Scott), tous joués par une multitude de musiciens….dont quarante cinq sont partis, ont été sortis à ce jour. Leur mix celtico-folk-rock’n’roll est toujours du meilleur effet et vous rendre en Grande Bretagne, en Ecosse ou en Irlande sans consulter au préalable leur site officiel pour savoir où ils se produisent est aussi hérétique que de mélanger un whisky écossais ou irlandais avec une boisson gazeuse, c’est dire…!
On vous l’a dit, c’est philarmoniquement puissant et symphoniquement génial..!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
The Waterboys